/news/currentevents
Navigation

800 000 $ de cartouches d’entraînement pour les Taser

Taser X2 Sûreté du Québec
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec précise vendredi que «la part du lion» du contrat pour l’achat de 260 Taser X2 revient à l’acquisition de cartouches d’entraînement qui ont coûté près de 800 000 $.

Vendredi matin, Le Journal dévoilait qu’un contrat de 1,7 million $ de gré à gré avait été accordé pour l’achat de 260 pistolets Taser à la SQ. Une moyenne de 6500 $ par appareil. Afin de connaître les détails sur le prix des appareils et le fournisseur unique, la SQ a dirigé Le Journal au Centre de services partagés du Québec (CSPQ) qui a conclu le contrat. L’organisme soutient «qu’après analyse, un seul modèle et un seul fabricant répondent aux spécificités souhaitées par la SQ».

Ça donne une moyenne de 6500 $ par pistolet? «Oui. Je ne sais pas si on peut faire une règle de trois. Ça prévoit sans doute des cartouches», a déclaré Pierre Turgeon, le porte-parole de CSPQ.

À la suite de la publication de l'article, la SQ soutient que l’achat de plus de 15 000 cartouches d’entraînement a coûté 800 000 $ et que le prix du pistolet, seul, s’établit à un peu plus de 1550 $.

«La part du lion, ce sont vraiment les cartouches d’entraînement», a précisé Guy Lapointe, le porte-parole de la SQ.

«On va former 1100 policiers. Essentiellement, il y a plus d’un policier qui va utiliser un pistolet et ils vont tirer une quinzaine de fois».

La SQ souligne que chaque cartouche coûte 50 $. «C’est presque la moitié du contrat», a expliqué Guy Lapointe. «C’est vrai que le contrat n’inclut pas la formation (...), mais uniquement de l’équipement qui est requis avec l’arme».

3280 cartouches de service ont également été achetées, soit une moyenne de 630 $ par pistolet. Les piles et les étuis pour les Taser se détaillent aussi séparément du prix du pistolet.

Détails du contrat

1550 $ pour la coquille du pistolet

Les batteries du pistolet et accessoires (par exemple l’étui): 1280 $ par appareil

630 $ en moyenne par appareil pour 13 cartouches de service

Plus:

3460 $ pour le Taser X2 de la SQ et ses accessoires

Plus:

Les cartouches d’entraînement pour 1100 policiers
Environ 800 000 $ pour les 260 appareils
3000 $ par appareil durant la formation

Total:

Le coût du contrat de la SQ pour 260 Taxer X2 et ses accessoires est de 6500 $ par appareil avec les cartouches d’entraînement

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.