Les députés fédéraux exigent des explications
OTTAWA | Les élus fédéraux demandent à Denis Coderre de s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à accepter un don non déclaré de 25 000 $ alors qu’il était député à Ottawa.
«La question est là, pourquoi est-ce que M. Coderre n’a pas déclaré cette somme-là? (...) Particulièrement un don de 25 000 $, c’est quand même un gros don», a réagi le député conservateur Luc Berthold.
«Ce qui est important, c’est que tout soit fait de façon transparente à l’avenir et que M. Coderre divulgue toutes les informations qu’il devrait divulguer», a renchéri le bloquiste Xavier Barsalou-Duval.
Suites appropriées
Le chef sortant du NPD, Thomas Mulcair, s’attend pour sa part à ce que le maire fournisse des explications appropriées à la GRC et que le gouvernement Trudeau agisse en fonction des conclusions que tireront les enquêteurs.
«Je fais confiance à la GRC d’enquêter là-dessus et j’espère que même si Denis Coderre était un haut gradé du Parti libéral du Canada, que le gouvernement va donner les suites appropriées», a-t-il indiqué.
Si les parlementaires se sont montrés prudents devant les faits examinés par les policiers, ils ont néanmoins soutenu que cette affaire affecte l’image des politiciens.
«Il va de soi que les politiciens, on doit toujours s’assurer de respecter les plus hauts standards en matière d’éthique», a indiqué la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et ex-adversaire de M. Coderre dans la course à la mairie de Montréal.
Commissaire à l’éthique
La députée conservatrice, Sylvie Boucher, a pour sa part écrit à la commissaire à l’éthique Mary Dawson pour lui demander d’ouvrir une enquête, afin de déterminer «si ce montant a pu influencer M. Coderre dans l’exercice de ses fonctions» tel que l’interdit la loi.
Le bureau de Mme Dawson a cependant réagi dans la journée en faisant valoir que la commissaire n’avait pas les pouvoirs d’enquêter sur un incident lié à un ex-député.