/news/provincial
Navigation

Pas de fête pour les 100 ans du pont de Québec

Le refus du CN de participer à un mémorial a plombé le projet de commémoration

L’organisation de la fête prévoyait de l’animation tout au long de la journée sur le tablier du pont, un peu à l’image des festivités qui s’y étaient tenues à l’occasion du 400e de la ville de Québec en 2008.
Photo Jean-François Desgagnés L’organisation de la fête prévoyait de l’animation tout au long de la journée sur le tablier du pont, un peu à l’image des festivités qui s’y étaient tenues à l’occasion du 400e de la ville de Québec en 2008.

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Il n’y aura pas de célébrations pour le 100e anniversaire du pont de Québec. La Communauté métropolitaine a abandonné l’idée après le refus du CN de contribuer à un simple mémorial.

Le maire de Québec a fait cette révélation alors qu’il se trouve à New York en mission économique.

Questionné sur l’organisation de célébrations pour souligner les 100 ans du premier lien entre Québec et Lévis, Régis Labeaume a affirmé que devant le manque d’enthousiasme du propriétaire, le CN, on a renoncé à l’idée.

«On avait un plan de célébration très élaboré. Mais quand tu n’es même pas capable d’avoir de l’argent pour un mémorial, on va oublier le reste. On n’a pas de collaboration. [...] On va laisser faire. Je n’ai pas le goût de me chicaner avec le CN», a tranché le maire.

« Indécent »

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) souhaitait en effet ériger une œuvre d’art sous forme de mémorial, à chaque extrémité du pont, pour souligner ses 100 ans et rendre hommage aux travailleurs qui sont décédés lors de sa construction. «On a sollicité le CN et ils ont refusé de participer. Je suis extrêmement déçu. C’est à l’image du reste», a laissé tomber le maire.

Pestant encore contre ce «mauvais citoyen corporatif», le maire n’a pas hésité à qualifier d’«indécent» le refus de financer. «Tu n’as pas le droit de faire ça. C’est un pont qui fait partie des merveilles du monde. Tu as ben beau être en maudit, tu ne peux pas refuser de faire un mémorial.»

Ainsi, la CMQ pourrait aller de l’avant sans le propriétaire pour l’installation du mémorial.

Mais pour les célébrations, voyant la réticence initiale du CN pour le mémorial, la CMQ n’a pas poussé plus loin les demandes et n’a pas non plus sollicité les gouvernements.

La sécurité avant tout

Le Journal avait dévoilé que plusieurs activités devaient marquer l’événement autour du 20 septembre. On parlait de fermer le pont à la circulation automobile pour une journée afin que les citoyens puissent arpenter la structure.

Le porte-parole du CN, Jonathan Abecassis, a confirmé que l’entreprise avait répondu au cabinet du maire que «l’engagement philanthropique du CN est principalement axé sur la sécurité ferroviaire. La demande ne répondait malheureusement pas aux critères de notre politique».

Pont de Québec: les grandes dates

  •  2 octobre 1900 - Début officiel des travaux de construction
  •  29 août 1907 - Effondrement de la structure sud
  •  11 septembre 1916 - Effondrement de la travée centrale
  •  20 septembre 1917 - Fin des travaux de construction
  •  3 décembre 1917 - Passage du premier train régulier
  •  22 août 1919 - Inauguration officielle du pont en présence du prince de Galles
  • 22 septembre 1929 - Début de la circulation automobile
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.