/finance/business
Navigation

Plus de 2 G$ investis pour créer 4600 emplois

240 entreprises manufacturières innovent avec l’aide de Québec

Quebec
Photo d’archives, Stevens Leblanc Le secteur manufacturier, c'est 10 000 entreprises représentant 15 % du produit intérieur brut du Québec (photo à titre illustratif).

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 200 entreprises manufacturières ont investi dans l'innovation depuis un an, ce qui a permis la création de milliers d'emplois au Québec.

Par innovation, on entend la robotisation, l'automatisation, mais aussi la mise en marché de nouveaux produits.

Québec annonçait l’an dernier une enveloppe de 700 millions $ sur trois ans pour les entreprises manufacturières qui présentent un projet innovant.

TVA Nouvelles a appris que plus de la moitié de la somme prévue, soit 400 millions $, a été investie en un an.

Quelque 240 entreprises ont présenté un projet, et ce, dans toutes les régions du Québec, ce qui a entraîné la création de 4600 emplois. Si l'on ajoute à cela les investissements des entreprises, ça représente plus de 2 milliards $.

« Significatif »

«C'est significatif et ça touche tous les secteurs. Ça touche la foresterie, ça touche l'agroalimentaire, ça touche le secteur des sciences de la vie», explique Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Québec a annoncé dans son dernier budget 125 millions de dollars supplémentaires pour l'innovation dans le secteur manufacturier.

Le secteur manufacturier, c'est 10 000 entreprises qui représentent 15 % du produit intérieur brut du Québec.

«Aujourd'hui, ce n'est pas vrai qu'il y a un déclin du secteur manufacturier. Il est stable. Ce que l'on veut, c'est qu'il progresse davantage», ajoute la ministre Anglade.