/lifestyle/books
Navigation

Jardiner avec Marthe: le jardinage rendu facile

Jardiner avec Marthe
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Marthe Laverdière, la colorée horticultrice d’Armagh qui s’est fait connaître par ses capsules de jardinage qui font fureur sur YouTube, partage son histoire et son savoir-faire dans un nouvel ouvrage franchement estival, Jardiner avec Marthe.

Marthe, l’horticultrice à la «calotte» rose qui n’a pas peur des jeux de mots pour faire comprendre ses principes de jardinage, a adoré l’expérience de création. «J’espère que le monde va l’aimer. Sais-tu, c’est un melting pot, ce livre. Je pense que c’est une autobiographie horticole comique!» commente-t-elle en entrevue. «Je pense que c’est plus ma façon de voir la vie, versus l’horticulture, qu’autre chose.»

Naturel et craquant

De manière très naturelle, Marthe Laverdière raconte son enfance et son adolescence dans le livre, son amour des plantes, et explique pourquoi elle a adopté une casquette rose.

Son livre est craquant. Les conseils sont pleins de bon sens, elle explique comment faire les herbes salées et dévoile même comment parler aux poules: «bidibidibidi»... «Ce sont des trucs de grand-mère et c’est l’horticulture que je prêche ici depuis 30 ans. Arrêtons de nous compliquer la vie! L’horticulture, c’est un mode de vie.»

Curiosité

Elle croit qu’il faut de l’émerveillement et de la curiosité pour réussir en horticulture – pas question de se stresser avec ça. «Nos grands-mères qui avaient 15 enfants, penses-tu qu’elles se cassaient la tête? Elles plantaient, bâtard, pis envoye! Je dis tout le temps, si ça te prend une caisse de valium pour planter un bégonia, mets-en pas. Calmons-nous!»

Marthe est très étonnée de l’engouement suscité par ses capsules. «Je ne comprends pas... j’ai toujours été comme ça!» Malgré le succès, elle ne compte pas agrandir son entreprise.

► Marthe Laverdière, Jardiner avec Marthe. Les Éditions de l’Homme, 200 pages.