/sacchips/pushstart
Navigation

Project Scorpio sera la console la plus puissante sur le marché

Annual E3 Gaming Conference In Los Angeles
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Avec la version améliorée de la XBOX One, surnommée pour l'instant Project Scorpio, Microsoft promet l'expérience de jeu en ultra haute définition (4K) la plus fluide jamais offerte par une console de salon.

Le géant de l'informatique a invité Digital Foundry, un site qui se consacre à l'analyse technique des consoles, à constater le travail effectué sur la Project Scorpio, surtout pour ce qui est de la performance des composantes incluses dans le boitier.

Ceux qui se procureront la nouvelle console profiteront d'une vitesse d'exécution de six téraflops (un téraflop = mille trillions d'opérations par seconde, donc six = six milles trillions d'opérations par seconde), principalement grâce à:

  • Huit processeurs x86 à 2,3 GHz (Xbox One actuelle= 1,75 GHz)
  • 12 gigaoctets de mémoire GDDR5
  • Un disque dur de 1 téraoctet
  • Lecteur optique 4K UHD Blu-ray

Dans une vidéo, on peut voir le journaliste apprécier une version de Forza Motorsport 6, en 4K et à 60 images par seconde. C'est fluide, très fluide.

Cependant, Microsoft tient à rassurer les clients qui ne possèdent pas encore de téléviseur UHD (4K) qu'ils verront tout de même des améliorations graphiques par rapport à la Xbox One originale et S.

Le but ultime de l'entreprise n'est pas que de livrer du 4K aux consommateurs, mais d'offrir une haute définition qui est agréable à regarder, explique le directeur du programme Xbox Core, Kevin Gammill: «Nous voulons livrer les pixels avec une qualité digne de la 4K et une large palette de couleurs, pour qu'ils soient sublimes. Nous voulons aussi éviter les pertes d'image par seconde. C'est très important pour nous.»

Aucun prix, aucune date et aucun design

Le constat est assez clair: Project Scorpio impressionne, tant sur papier que sur écran. 

Cependant, aucune date officielle de sortie n'a encore été dévoilée. Les rumeurs voudraient qu'elle voie le jour en 2017.

Pour ce qui est du prix, les caractéristiques à la fine pointe de la technologie laissent croire qu'il sera plus élevé que la plupart des consoles sur le marché.

À titre comparatif, la Nintendo Switch (sortie le 3 mars 2017) coûte 399,99$, tandis que la PS4 Pro, une version améliorée de la PS4, se vend 499$. La Xbox One S, elle, s'écoule entre 350 et 450$.

Pour ce qui est du design, aucun détail n'a été divulgué par Microsoft. Plus d'informations seront dévoilées lors de l'E3 2017, qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain.