/world/usa
Navigation

Des vols électriques intérieurs à 25$

Des vols électriques intérieurs à 25$
Capture d'écran - zunum.aero

Coup d'oeil sur cet article

Plutôt que de parcourir quelques centaines de kilomètres en voiture pour vous rendre à une destination pas trop éloignée, que diriez-vous de vous envoler à bord d'un avion hybride et d'atterrir en une heure, tout cela pour environ 25 $?

C'est le pari que fait la petite entreprise de Washington, Zunum Aero. Avec le soutien financier de grands investisseurs comme Boeing et JetBlue, elle espère être en mesure d'offrir, d'ici le milieu de la décennie 2020, des vols intérieurs aux États-Unis d'une distance maximale de 1100 kilomètres. Tout ça pour le prix modique de 25$ ou plus par aller simple, selon la destination.

En 2030, la compagnie d'aviation souhaite transporter des gens sur plus de 1500 kilomètres, comme l'explique le Washington Post.

Même si les plans d'expansion internationaux de Zunum Aero sont inconnus, il est intéressant de comparer ces prix avec ceux du marché actuel de l'aviation.

En ce moment, un vol entre Boston et New York couvre environ 350 kilomètres, et l'aller simple coûte en moyenne entre 65 et 100 $.

Moins cher, plus rapide et plus vert

Depuis 2013, Zunum Aero développe une flotte d'appareils hybrides électriques qui pourrait rendre ce type de voyages rapides à faible coût une réalité.

Les entrepreneurs promettent de belles choses: la durée des voyages réduite de moitié, des frais de fonctionnement moins élevés et des tarifs de 40 à 80 % moins coûteux. Tout cela à bord d'avions hybrides qui pourraient contenir entre 10 et 50 personnes, et qui produiraient 80 % moins d'émissions polluantes.

Des vols électriques intérieurs à 25$
Photo zunum.aero

Au départ, les avions de Zunum Aero seraient équipés d'un petit générateur qui s'activerait lorsque la batterie manquerait de puissance. Le directeur général Ashish Kumar explique que l'objectif serait que la technologie électrique progresse suffisamment pour que les appareils fonctionnent exclusivement à l'aide d'une batterie, ce qui éliminerait les coûts reliés à l'essence.

Des transits régionaux

Selon les données de l'Administration fédérale de l'aviation, 97 % du trafic aérien américain provient de 2 % des 5000 aéroports à travers le pays.

De plus, 95 % des voyages aux États-Unis de moins de 800 kilomètres se font en voiture, si l'on se fie à un sondage mené par le Département du transport intérieur américain.

C'est sur cet aspect que Kumar et Zunum veulent miser. En créant un réseau de vols régionaux à faible coût, ils souhaient offrir aux clients un croisement entre le côté rapide de l'aviation et l'aspect pratique de sauter dans un autobus.