/news/health
Navigation

Le cérumen dans les oreilles est utile

Le cérumen dans les oreilles est utile
Photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Quoi qu’on puisse en penser, il n’est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours!

Le cérumen, appelé aussi cire d’oreille, est cette substance jaunâtre, un peu cireuse qui est sécrétée dans l’oreille externe. Il est utile parce qu’il protège le tympan, le lubrifie et assure une protection contre certains agresseurs tels les insectes, la poussière, les bactéries et les virus.

Autre élément important à nous rappeler: le conduit auditif externe a son propre système de nettoyage, et ce, par un mouvement lent et spontané du cérumen­­ vers l’extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de tenter d’enlever rapidement toute trace de cire d’oreille. Le nettoyage de l’entrée de l’oreille est suffisant­­.

Accumulation

Je vous entends me dire: «J’ai déjà eu un bouchon et j’ai dû consulter pour cela». Effectivement, il existe certains facteurs de risque d’accumuler trop de cérumen: le port d’appareils auditifs, de bouchons d’oreille, la présence de corps étranger ou de surplus de poils dans l’oreille, etc.

Plusieurs symptômes peuvent vous faire penser que vous avez un tel bouchon: diminution de l’audition, sensation d’oreille bouchée, irritation, douleur, démangeaison, bourdonnements. Si c’est le cas, il est inutile de tenter un autonettoyage avec des instruments de type trombone, épingle à cheveux, cure-dent ou encore cotons-tiges. Vous risquez­­ soit de pousser le cérumen encore plus en profondeur dans le conduit auditif, soit de perforer votre tympan ou de causer de petites lacérations dans votre oreille.

Traitements

Il existe des traitements que vous pouvez essayer à la maison, à condition que vous n’ayez pas déjà eu un tympan perforé. À titre d’exemple, vous pouvez mettre quatre gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive dans votre canal auditif deux fois par jour pendant 5-7 jours. Si par contre, vous souffrez d’otites à répétition, que vous avez de la douleur ou encore un écoulement de sang, il vous faut consulter un professionnel de la santé.

Et je me répète: exit les cotons-tiges pour nettoyer les oreilles!

Nouvelles médicales

Saviez-vous que Vélo Québec a 50 ans cette  année ? Et qu’en 2015, il y avait presque autant d’adultes adeptes du pneu à crampons que de rois sur la patinoire ? (62 000 contre 62 400 hockeyeurs) ? »

Pour en savoir plus sur tout ce qui touche au vélo, je vous invite à consulter les deux derniers numéros de Vélo Mag mars et avril 2017. Vous pouvez aussi visiter le site de Vélo Québec: www.velo.qc.ca

Question à Johanne

Élyse, 50 ans, Saguenay: Pourquoi mon médecin ne veut-il pas prendre ma tension artérielle du même bras que le côté de mon cancer du sein ?

Il est recommandé de ne pas prendre votre pression artérielle du côté où vous avez eu votre cancer du sein pour éviter le risque de lymphœdème (enflure qui se produit dans des parties du corps où des ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d’un cancer, par exemple l’aisselle). Le risque de lymphœdème augmente en fonction du nombre de ganglions lymphatiques affectés.

www.cancer.ca