/travel/destinations
Navigation

Découvrir l’île en solo

Anticosti – 1re partie

Coup d'oeil sur cet article

Une lectrice de Varennes, Nathalie Rousseau, m’a écrit récemment pour me demander s’il est possible de faire un séjour seule à l’île d’Anticosti, ­cette destination bien connue pour l’abondance des chevreuils. Ça m’a un peu étonné et vous allez vite ­comprendre pourquoi.

Ce n’est pas comme l’île aux Lièvres, dans l’estuaire, où l’on se rend aisément en petit bateau et qu’on explore ensuite à pied. Pour se rendre sur l’île d’Anticosti au cœur du golfe du Saint-Laurent, l’avion demeure le moyen le plus ­commode.

Une camionnette est ensuite nécessaire pour les routes forestières de l’île dont la longueur équivaut à la distance entre Québec et Montréal. Les forfaits sont ­souvent proposés en chalet, ce qui est peu approprié pour une personne seule.

Une option intéressante

Le rêve n’est toutefois pas impossible. L’une des meilleures options demeure le forfait Gastronomie et autonomie ­Anticosti proposé par la Sépaq.

Pas de nourriture à acheter au village de Port-Menier comme quand on est en ­chalet. On loge à l’Auberge McDonald, ­repas et lunch inclus pour les excursions. La literie aussi est comprise. Un élément-clé du forfait, en plus de l’avion: un ­camion F-150, kilomé­trage illimité et avec radio émetteur-récep­teur pour votre ­sécurité.

L’auberge a l’avantage de permettre les contacts avec d’autres visiteurs et le ­personnel, ce qui est d’une aide précieuse pour planifier vos excursions.

À voir

Comme vous vous trouvez au cœur de l’île, vous n’êtes pas si loin de l’épave du Wilcox, de la baie de la Tour, ou de la ­chute Vauréal, des attraits majeurs à ­Anticosti.

Le jour de votre arrivée ou de votre ­départ, les alentours du village de Port-Menier sont à explorer aussi, notamment Baie-Sainte-Claire, où se dressent les ­vestiges du premier village de l’île.

Tout compte fait, vous n’avez plus à atten­dre que quelqu’un soit prêt en même temps que vous pour partir...

REPÈRES

​Forfait Gastronomie et auto­nomie Anticosti

  • Séjour pour une personne : 3, 4 ou 7 jours avec transport aérien aller-­retour de Mont-Joli, de Québec ou de Montréal.
  • Exemple de tarif : à partir de 1135 $ pour 3 jours, incluant avion, ­camionnette, hébergement, literie, ­repas 

www.sepaq.com

À explorer

Montérégie

Les sucres à l’amérindienne

 

Photo courtoisie, Maison amérindienne

Le week-end, jusqu’à Pâques ­inclusivement, la Maison amérindienne, à Mont-Saint-Hilaire, sert son fameux ­repas du temps des sucres.

Au menu: banique, potage à base de ­citrouille, pilons de poulet marinés à l’érable et salade iroquoise de maïs. ­Comme dessert: l’unique tarte au sucre sans croûte.

Le repas est agrémenté de tire sur ­neige, d’une visite du musée ainsi que de contes et légendes. À découvrir sur ­place: les tisanes de saule, de frêne, de bouleau ou de lavande.

www.maisonamerindienne.com