/finance/business
Navigation

La Caisse de dépôt investit dans un mégacomplexe à Toronto

Les deux tours seront plus grandes que la Place Ville-Marie de Montréal

Bay Park Center
Photo courtoisie Le siège social mondial de la Banque CIBC sera le premier locataire d'envergure du Bay Park Centre, dont la première pelletée de terre devrait être levée en juin. Illustration courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est un projet d’une envergure sans précédent ou presque qu’a dévoilé le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, mercredi. Un mégacomplexe de deux tours en plein centre-ville de Toronto, encore plus grand que la Place Ville-Marie de Montréal.

Le projet dévoilé mercredi par Ivanhoé-Cambridge et son partenaire Hines est évalué à près de 2 milliards $ et comprendra deux édifices de 49 étages, un parc construit au-dessus des voies ferrées torontoises ainsi qu’une gare de transport en commun.

L’édifice sera également connecté au Centre Air Canada par un passage sous-terrain qui sera entièrement rénové.

«On pense depuis dix ans que c’est l’un des meilleurs emplacements au Canada, à cause de tout son potentiel, affirme Daniel Fournier, le président et chef de la direction d’Ivanhoe-Cambridge. C’est notre plus grand projet de développement jamais effectué.»

C’est aussi ce qui explique qu’Ivanhoé-Cambridge ne se soit pas davantage investie à Toronto au cours des années, alors qu’elle est présente dans une quinzaine de grandes villes à travers le monde.

La CIBC y aura son siège social

Le projet a commencé par l'acquisition d'un premier site, en 2007, puis une série d'achats subséquents. Au total, l'édifice offrira 2,9 millions de pieds carrés d'espaces de bureaux, sur quatre hectares. Le projet sera réalisé en deux phases.

Le siège social mondial de la Banque CIBC sera le premier locataire d'envergure du Bay Park Centre, dont la première pelletée de terre doit survenir en juin. Près de 15 000 employés de la CIBC à Toronto seront regroupés dans les tours du 81 et 141 Bay et y occuperont jusqu'à 1,75 million de pieds carrés d'espace de bureaux dans les deux immeubles.

À eux seuls, les espaces occupés par CIBC dépasseront donc la taille de la Place Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, qui s’étend sur 1,6 million de pieds carrés.

Collaboration de longue date

Ivanhoé Cambridge et Hines seront copropriétaires du site et c'est Hines qui gérera le site au nom de la coentreprise. Les deux sociétés collaborent sur de multiples projets depuis une quinzaine d'années, notamment à Paris, Calgary et Chicago, explique M. Founier.

«Notre stratégie est mondiale. Chaque fois qu’on peut investir au Québec, on le fait, tout en visant les grandes villes du monde», conclut-il.