/entertainment/radio
Navigation

12 citations d’André Arthur sur «la dictature des maudites folles» à l’école

12 citations d’André Arthur sur «la dictature des maudites folles» à l’école
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Coup d'oeil sur cet article

L’animateur de BLVD 102,1, André Arthur, s’est emporté mercredi contre les enseignantes qu’il qualifie de «maudites folles», parce qu’elles exercent, selon lui, une dictature dans les écoles pour interdire une «liste infinie» d’aliments dans les boîtes à lunch des enfants.

Voici 12 citations pour résumer sa pensée:

1. «Ça va prendre combien de temps avant que les parents se révoltent contre la dictature des maudites folles? Les lunchs à l’école, t’as pas le droit d’avoir des noisettes, t’as pas le droit d’avoir du beurre de peanut, t’as pas le droit d’avoir des poissons, t’as pas le droit d’avoir des fruits de mer, t’as pas le droit d’avoir ci, t’as pas le droit d’avoir ça... Pourriez-vous sacrer la paix à nos enfants? Pourriez-vous, s’il vous plaît, montrer à nos enfants à être responsables, débarquer de sur leur dos? Tu parles d’une dictature de folles!»

2. «La liste est infinie. De caprice en caprice, parce qu’il y a peut-être quelqu’un d’allergique. On ne le sait pas! On veut juste ne pas prendre de chances. On veut juste pas prendre nos responsabilités. En même temps, si vous parlez avec des médecins, si vous parlez avec des enfants qui sont allergiques, ils vivent très bien avec la situation. On le sait, que ce n’est pas en enlevant les peanuts qu’on va aider ceux qui sont allergiques aux peanuts, mais bien en enseignant à ceux qui sont allergiques aux peanuts comment ne pas être victimes de leur allergie.»

3. «Quel genre d’adulte on est en train de créer? [...] Le petit gars, il va finir par sortir de la classe de la maudite folle, mais il va rester allergique quand même le restant de sa vie.»

4. «C’est un casse-tête! Moi, je regarde les parents des jeunes enfants préparer le lunch de leurs enfants à l’école le lendemain, c’est un puzzle invraisemblable!»

5. «C’est le caprice du moment, inspiré par l’incompétence. Les folles à l’école qui empêchent vos enfants de manger ci pis ça, c’est parce que, quand elles avaient des cours de biologie pis des cours de sciences au collège, elles les ont pochés. Elles ne savent pas de quoi elles parlent. Elles ne savent pas c’est quoi, une allergie.»

6. «C’est les mêmes personnes qui sont toujours dans les légendes urbaines. [...] La fille a “frenché” son chum qui avait mangé une sandwich au beurre de peanut. Elle est morte. Tu l’entends encore? [...] Sauf que, immédiatement, on a su que c’était une arnaque de professeurs. Une idée de maudite folle qui a décidé un jour, pour montrer qu’elle avait raison d’interdire le beurre de peanut, de faire ça.»

7. «Une des grandes vérités de l’enseignement au Québec, partout à l’école publique, encore un peu et de plus en plus à l’école privée, la doctrine de la pédagogie au Québec, c’est: les parents sont incompétents. Nous sommes les personnes compétentes. C’est nous!»

8. «C’est la même attitude que les pédophiles. Si tu pognes un pédophile qui a taponné des petits enfants et que tu l’interroges sérieusement, il va toujours finir par dire ceci: “Les parents ne les aiment pas vraiment. Nous autres, on les aime pour vrai, les enfants.” Cette attitude, comme quoi on est mieux que le parent, est partagée dans des domaines d’activité différents. L’autorité ou la sexualité, par les professeurs et les pédophiles.»

9. «Les parents, mets ça de côté, c’est des incompétents. Nous, les professeurs, on connaît tout et on va leur dire quoi manger et on va punir les enfants qui arrivent avec des choses qu’on ne voudrait pas qu’ils mangent. Pendant ce temps-là, le baloney est roi et maître. Tu as toujours le droit d’apporter du baloney dans tes sandwichs. Or, personne n’a encore enseigné aux professeures que, dans le monde des salaisons et des abattoirs, tu sais comment on appelle ça, le baloney, le bologna? Une expression anglaise: lips and assholes. Les lèvres et les trous de cul. Ça va dans le baloney. Mais ça, à l’école, c’est permis!»

10. «Le parent qui se révolte et qui dit au professeur: “Mêlez-vous de vos affaires”, même les parents d’enfants allergiques sont gênés de ça, parce qu’ils se servent justement de l’école pour responsabiliser les enfants allergiques: “T’es allergique à ça et à ça. Tu dois te tenir loin de ça et de ça. Mais c’est ta responsabilité, comme enfant allergique, d’éviter le beurre de peanut, et non pas la responsabilité d’une idiote d’empêcher tous les enfants de manger du beurre de peanut, qui est une des meilleures sources de protéines.»

11. «Arrêtez d’accepter que les professeurs expliquent à vos enfants que vous êtes des incompétents. Vous n’êtes pas des incompétents. Vous êtes des parents.»

12. «Moi, je n’ai pas vécu ça, parce que dans le temps que j’avais des enfants qui allaient à la petite école, les folles avaient d’autres raisons d’être folles, d’autres façons d’être folles.»

Cliquez ici pour écouter l’extrait intégral.