/entertainment/stage
Navigation

Des adieux émouvants pour les acteurs de Broue

Après 3322 représentations en près de 40 ans, la pièce vide ses derniers verres

Coup d'oeil sur cet article

Les trois acteurs de Broue ont vidé leur verre une toute dernière fois, hier soir, à Sherbrooke, mettant fin à une longue aventure théâtrale commencée il y a plus de 38 ans.

À la toute fin de cette 3322e représentation, les spectateurs se sont levés d’un trait pour une ovation debout qui a touché Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier.

Les comédiens se sont ensuite adressés au public avec beaucoup d’émotion. «Ce soir, des trucs se sont bousculés dans ma tête. Chaque fois que je disais adieu à un personnage, c’est comme si je l’amenais au cimetière», a dit Michel Côté, qui avait de la difficulté à parler tellement il était ému.

De son côté, Marc Messier a dit que pour la première fois, il faut maintenant parler de Broue au passé.

Même après plus de 3300 représentations, la nervosité était palpable chez les trois comédiens juste avant leur entrée sur scène. «Merci Broue! C’est 38 ans de bonheur total. Cette pièce a changé notre vie à tous les points de vue, notamment au niveau professionnel et financier. Ce soir, nous sommes très nerveux, un peu comme à la toute première», a souligné Michel Côté.

Deuil

Les trois acteurs reconnaissent qu’il y aura un grand vide. «Le deuil est commencé depuis quelques semaines, mais c’est sûr que je vais m’ennuyer de mes personnages», a avoué Marc Messier.

Ce n’est pas la première fois que Broue annonce la fin de ses représentations. En décembre 2014, l’annonce d’une tournée d’adieu avait ébranlé le Québec. La folie des ventes de billets avait alors confirmé que le public n’était pas prêt à laisser cette pièce culte quitter la scène de façon définitive.

«C’est vraiment la dernière. Il a été très difficile de prendre cette décision. Nous ne le ferons pas une autre fois. Nous ne changerons pas d’idée. De toute façon, nous aurions l’air fou», a affirmé Michel Côté.

Dans quelques années, la pièce Broue pourrait faire son entrée au musée. «Nous avons eu une demande prévoyant la mise sur pied d’une exposition itinérante. Mais il n’y a encore rien d’officiel», a mentionné Marcel Gauthier.

Grande fête

Après la pièce, une grande fête a réuni à Sherbrooke les comédiens, les auteurs, les producteurs, les techniciens et les membres de leurs familles. Ils ont pu boire de la vraie bière jusqu’à trois heures du matin.

Le fait que la dernière de Broue ait été présentée à Sherbrooke n’est qu’une coïncidence de tournée. Mais le hasard fait bien les choses puisqu’en mai 1979, le Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke avait accueilli la pièce une première fois en région. Le décor démontable avait alors été conçu à cet endroit.

Beaucoup de tristesse mais pas de regrets

C’est avec un pincement au cœur, mais sans regrets, que les trois comédiens de Broue ont décidé d’accrocher leurs chopes de bière de façon définitive.

«C’est une grande partie de notre vie qui se termine ce soir. Il y a beaucoup de tristesse», a lancé Marc Messier juste avant de monter sur scène.

«Mais nous pourrons maintenant écouter le hockey en direct», a rétorqué Michel Côté.

Ils garderont bien sûr de nombreux souvenirs de cette pièce qu’ils ont jouée pour la première fois le 21 mars 1979. Michel Côté se souvient du retour au Théâtre Granada à Sherbrooke après que la pièce eut été jouée 250 fois en anglais. «Le premier soir du retour en français, c'était le délire total», a raconté Michel Côté.

Marcel Gauthier a le souvenir de la tournée des camps satellites à la Baie- James dans les années 1980. «C’était un public un peu taverne. Les gars apportaient leur caisse de bières pour voir la pièce.»

Amitié

Selon Marc Messier, le véritable succès populaire a commencé lorsque la compagnie Jean-Duceppe a invité la troupe au Théâtre Port-Royal. «Avant, nous avons joué dans des théâtres de 200 places. Là, c’était 10 fois plus.»

Les trois gars de Broue sont unanimes: l’amitié survivra à cette dernière représentation.

Si les liens d’amitié ont pu perdurer au fil des ans, c’est que les trois comédiens partagent plusieurs points en commun. «Il y aurait pu y avoir des choses qui nous tapent sur les nerfs. Mais, par exemple, nous sommes tous les trois ponctuels et disciplinés, ce qui permet d’éviter beaucoup de conflits», mentionne Michel Côté.

Ils espèrent travailler à nouveau ensemble à l’avenir. «Nous n’avons pas de projets précis, mais il est certain qu’il y aura quelques parties de golf cet été», a avancé Marcel Gauthier.

«Quand on se voit pas trop souvent, on a encore plus de plaisir ensemble», a ajouté Marc Messier.

Faits saillants

21 mars 1979: Première représentation au Théâtre des Voyagements à Montréal.

3 394 195: spectateurs

9: La pièce a gagné neuf prix de prestige.

  • Broue est inscrite dans le Livre Guinness pour le record de longévité d’une pièce de théâtre jouée par la même distribution.
  • Les auteurs : Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saïa, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier
  • Date de la dernière représentation : 22 avril 2017 à La salle Maurice O'Bready à Sherbrooke.