/news/education
Navigation

L’orientation scolaire sera enseignée dans toutes les écoles primaires à la rentrée 2017

L’orientation scolaire sera enseignée dans toutes les écoles primaires à la rentrée 2017
PHOTO D'ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉ

Coup d'oeil sur cet article

L’orientation scolaire, qui avait disparu de la grille-matière avec la réforme, fera un retour dans toutes les écoles primaires à la rentrée 2017.

Depuis 2014, des projets pilotes sont en branle dans des écoles québécoises afin d’offrir, à l’intérieur de la grille-matière existante, des capsules d’information sur l’orientation scolaire, de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire à raison de 6 à 10 heures par année. La formule est semblable à celle privilégiée pour l’éducation à la sexualité, aussi testée sous la forme de projet-pilote depuis deux ans.

Avec l’arrivée de la réforme scolaire au milieu des années 2000, l’orientation scolaire n’était plus formellement enseignée dans les écoles puisque le cours Éducation aux choix de carrière avait été aboli au secondaire.

À la rentrée 2017, tous les élèves de cinquième et sixième année se familiariseront avec ces notions afin de les aider dans leurs éventuels choix de carrière. Les apprentissages seront rendus obligatoires au premier cycle du secondaire en 2018-2019 et au deuxième cycle du secondaire en 2019-2010, a fait savoir hier le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

«On va faire en sorte que nos enfants soient accompagnés en matière d’information et qu’ils puissent rapidement voir et comprendre ce qui pourrait conditionner leurs choix futurs», a affirmé le ministre, lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.

Cette année, 220 écoles publiques et privées ont participé aux projets pilotes qui se déroulent très bien, selon le ministre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.