/entertainment
Navigation

Des vacances... à la maison!

Château Frontenac
Courtoisie Château Frontenac

Coup d'oeil sur cet article

Qui a dit qu’il fallait s’exiler pour prendre des vacances? De plus en plus, les Québécois font preuve d’originalité et restent à la maison durant leurs vacances, jouant aux touristes dans leur propre ville. Apparue durant la crise financière aux États-Unis en 2007 et très populaire en Europe, la tendance staycation, provenant des mots anglais «stay» et «vacation» gagne en popularité chez nous et séduit même de plus en plus d’hôteliers de la région. Le Journal vous propose ainsi trois endroits où séjourner pour décrocher... à quelques pas de la maison.

Dormir dans un musée

Monastère des Augustines
courtoisie
Monastère des Augustines

Probablement un des secrets les mieux gardés du Vieux-Québec, le Monastère des Augustines ouvre ses portes aux résidents de Québec et offre une réduction de 20 % durant tout le mois de mai. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de dormir dans un musée datant de 1757! La visite du musée relatant l’histoire des Augustines est d’ailleurs incluse lors d’un séjour au Monastère. Fait inusité, il est aussi possible de dormir dans une des (toutes petites) chambres qu’occupaient anciennement les Augustines. D’autres chambres en occupation double plus contemporaines ont aussi été aménagées. Le but ultime de l’endroit étant de décrocher, aucune télévision n’est installée dans les chambres.

Château Frontenac
courtoisie

Dans un environnement calme et paisible, le Monastère, qui a été revampé au coût de 42 millions de dollars, est aujourd’hui complètement dépourvu de signes religieux, mis à part dans la petite chapelle, où les 12 sœurs vivant toujours dans une partie close du bâtiment viennent chanter la messe tous les soirs. Le concept unique à Québec est aussi un centre de santé globale, offrant entre autres les services d’une nutritionniste, des cours de méditation, de taï-chi et de yoga, en plus de plusieurs conférences.

En cuisine, le chef propose tous les jours trois plats, soit un poisson, une viande et un plat végétalien­­, en plus d’un bar à salade santé, à volonté. Tous les plats sont principalement bio et cuisinés sans beurre. Pour rendre l’expérience d’introspection encore plus réussie, les déjeuners, qui sont inclus avec chaque nuitée, se font en silence.

Où : Monastère des Augustines, 77, rue des Remparts

Vivre le centre-ville

Hôtel Pur
courtoisie
Hôtel Pur

Pour souligner la fin des travaux de rénovation s’élevant à 12 millions de dollars, l’hôtel Pur, situé au cœur du centre-ville, offre aussi une promotion de type staycation. Rappelons que les quelque 240 chambres ont fait l’objet d’une véritable cure de jouvence au cours des derniers mois, tout comme les 10 salles de réception­­ et le centre d’entraînement. Ainsi, durant­­ tout le mois de juin, les résidents de Québec qui ont envie de vivre pleinement au rythme de la Basse-Ville pourront profiter d’une des nouvelles chambres modernes, pour près de 100 $. Des réductions s’appliquent aussi pour les dîners et soupers au restaurant Table, pour rendre l’expérience encore plus complète.

Où : Hôtel Pur, 395, rue de la Couronne

La vie de Château!

Château Frontenac
courtoisie
Château Frontenac

Le Château le plus photographié au monde et la signature par excellence de la ville de Québec embarque aussi dans la vague staycation, question de faire profiter les résidents de ce monument, au cœur de l’histoire de Québec.

Ainsi, dès le mois de juin, les citoyens de Québec­­ pourront vivre la vie de Château en bénéficiant­­ d’une réduction de 30 % sur l’hébergement. Classé lieu historique depuis 1981, l’hôtel­­ qui domine le cap Diamant compte 611 chambres et trois restaurants, chapeautés par le réputé chef Stéphane Modat. Une expérience champêtre, luxueuse et romantique, dont vous garderez longtemps le souvenir!

Où : Fairmont le Château Frontenac, 1, rue des Carrières