/finance/business
Navigation

Produits forestiers Résolu: perte nette de 47 millions $ au 1er trimestre

Produits forestiers Résolu: perte nette de 47 millions $ au 1er trimestre
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Produits forestiers Résolu a annoncé jeudi une perte nette de 47 millions $, soit 0,52 $ par action, pour le premier trimestre de 2017 clos le 31 mars.

Au cours de la période, les ventes ont diminué de 5 millions $ pour s’établir à 872 millions $.

«Même si nos secteurs de papiers ont encore une fois fait face à des marchés difficiles ce trimestre, nos trois autres secteurs (Pâte commerciale, Papiers tissus et Produits du bois) ont obtenu de meilleurs résultats qu’au quatrième trimestre de l’exercice précédent», a dit Richard Garneau, président et chef de la direction.

Des progrès importants ont été réalisés surtout dans le secteur des papiers tissus, notamment avec la mise en service de l’usine de Calhoun, au Tennessee.

«Ces réussites ont été masquées par l’imposition de droits compensateurs sur les exportations de notre bois d’œuvre résineux du Canada vers les États-Unis», a déploré M. Garneau dans un communiqué.

«Nous sommes convaincus que les régimes forestiers du centre du Canada sont basés sur le marché, et nous n’attendons rien de moins qu’un accès libre et sans entrave au marché américain du bois d’œuvre», a poursuivi le président de Résolu.

Lors d’une conférence téléphonique, M. Garneau a affirmé que la décision du Département américain du commerce d’imposer des droits compensateurs «était sans fondement» et «ne tenait pas compte des changements qui ont été apportés au Régime forestier au Québec en 2013 et qui en ont fait un système basé sur le marché».

Dans le secteur du bois d’œuvre, Produits forestiers Résolu prévoit une volatilité à court terme des marchés attribuable aux barrières commerciales aux États-Unis.