/entertainment
Navigation

Marie-Julie Gagnon - Cartes postales du Canada: D’un océan à l’autre

Marie-Julie Gagnon
Editions Michel Lafon

Coup d'oeil sur cet article

La blogueuse, auteure et chroniqueuse de voyages Marie-Julie Gagnon partage son amour pour le Canada, qu’elle a visité d’un océan à l’autre, dans un nouveau livre célébrant les paysages grandioses, les habitants sympathiques et l’histoire souvent méconnue du pays: Cartes postales du Canada.

De l’ancienne mine d’or de Rouyn-Noranda aux ours polaires de Churchill, en passant par les dinosaures de l’Alberta et le fameux cocktail à l’orteil du Yukon, Marie-Julie Gagnon brosse avec enthousiasme — et beaucoup d’humour — le portrait du Canada.

Née au lac Saint-Jean, Marie-Julie a bourlingué à travers le monde, habité en Asie, épousé un Africain, avant de «redécouvrir» le pays émetteur de son propre passeport.

«C’est vraiment un récit de voyage, la forme que je trouve la plus tripante, comme auteure. On n’a pas souvent l’occasion de le faire. Ce que j’avais le goût de montrer, c’est vraiment le pays avec lequel je suis tombée en amour.»

Elle souhaitait montrer le Canada insolite qu’elle a découvert, autant par des aspects de son histoire que par différents lieux et personnages plus grands que nature. Le voyage en train sert de fil conducteur. «J’avais le goût de partager mes coups de cœur, mais aussi les histoires dans l’Histoire.»

» Marie-Julie Gagnon a lancé son propre blogue en 2008: taxibrousse.ca