/travel/outdoors
Navigation

Un zoo le jour, un zoo la nuit

Coup d'oeil sur cet article

On ne va pas au pays des bleuets sans ­faire un arrêt au Zoo sauvage de ­ Saint-Félicien. C’est un incontournable. On visite le zoo durant le jour et on le ­revisite d’une autre façon la nuit, grâce à un parcours nocturne multimédia.

Nous nous arrêterons d’abord au Boréalium, pavillon d’accueil de deux étages qui s’intègre harmonieusement au site du zoo et qui s’ouvre sur la nature grâce à des ­verrières et une terrasse. Nous pourrons ainsi nous familiariser avec ce qu’est la ­Boréalie.

Une fois franchi le Boréalium, nous verrons évoluer dans leur milieu naturel plus de 75 espèces de l’Amérique du Nord. Tantôt à pied –sur des passerelles surplombant les enclos–, tantôt à bord d’un train de ballade, nous pourrons observer les animaux dans leur habitat naturel et observer la diversité boréale. Entre autres, des bisons, caribous, ours noirs, lynx et cougars, seront au ­rendez-vous. Sans oublier les grandes ­vedettes de l’endroit : trois magnifiques ours polaires.

L’heure du lunch

Et au passage, pourquoi ne pas assister à la collation des différents animaux? Tous les jours, entre 10h30 et 17h00, il est possible d’assister aux repas des phoques, tigres de l’amour, macaques japonais et les ours blancs. Voir ces immenses bêtes plonger à l’eau pour capturer leurs poissons est un spectacle saisissant. On pourrait passer des heures à les ­regarder plonger et nager dans le grand ­bassin. Voilà une belle façon d’en apprendre un peu plus sur le comportement des ­espèces animales. Des guides naturalistes sont sur place pour répondre à nos questions.

Il est aussi possible de vivre une ­randonnée aventure au rythme des caribous (forfait d’une journée et demie). En ­compagnie d’un guide d’expérience, les visiteurs passent une nuit dans une tente, ­prospecteurs, au milieu de caribous et ­d’orignaux en liberté. Une randonnée en ­forêt, une promenade en canot sur le lac, ­repas et observation des loups, complètent l’expérience.

Des animaux imaginaires

Depuis l’an dernier, le zoo ouvre aussi ses portes la nuit, grâce à Anima Lumina, un parcours nocturne de 1,5 km (créé par ­Moment Factory), permettant de découvrir un zoo où les animaux ne sont présents que dans notre imagination. Comme la majorité des animaux sont dans leur quartier de nuit, ils demeurent invisibles durant le ­parcours.

Grâce à des effets du multimédia, nous pouvons voir en marchant sur les sentiers et les passerelles du zoo des animaux ­virtuels et entendre des sons d’animaux. Nous ­suivons un petit garçon, accompagné de son chien, qui attire à lui une multitude ­d’animaux avec lesquels il réussit à ­communiquer. Nous apercevons des ­silhouettes qui se déplacent à vive allure. Et au travers des arbres gigantesques, nous voyons des yeux qui nous regardent avec un mélange de crainte et d’attention. Le trajet dure environ une heure et il est ­ponctué d’effets de surprises. Tout le long du chemin, une lune bienveillante guide nos pas. C’est poétique, c’est magique. À voir absolument !

 

Repères

Anima Lumina

Anima Lumina : tous les soirs, du 22 juin au 27 août et 1er, 2 et 3 septembre. Avec l’achat d’un billet pour le zoo le jour, un rabais de 20% est accordé sur le billet du parcours nocturne.

Aventure au pays des caribous

pour réservation : 1-800-667-5687 poste 5221.

Pour manger et dormir :

Hotel du jardin : 1400 boul. du jardin, Saint-Félicien. 800-463-4927