Six places éphémères colorées cet été à Québec
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Québec investit 750 000 $ pour aménager six places publiques éphémères qui animeront les quartiers.
Les places seront installées dans divers secteurs populaires ou encore dans des «lieux mal aimés et méconnus» pour les dynamiser, a annoncé mardi la conseillère responsable de la culture et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux.
Ces projets, pilotés par la Ville avec la collaboration de divers organismes qui ont apporté leur expertise en aménagement, seront situés près de la bibliothèque Charles-H.-Blais, dans les Jardins de l’hôtel de ville, à Montmorency, au centre Mrg-Marcoux, à la marina Saint-Roch et à la place Jacques-Cartier.
On veut y créer «des lieux de rencontre et de détente et aussi des havres de verdure et de fraîcheur au cœur de la ville», a exprimé Mme Lemieux.
Mobilier urbain
Les jardins de l'hôtel de ville changeront de couleur. Dès le 3 juillet, juste à temps pour le 409e anniversaire de Québec, on y installera du mobilier très coloré, avec des teintes de bleu et de vert pomme, en hommage au positionnement francophone de la ville. Le tout a été conçu avec la collaboration des Urbainculteurs.
Julie Lemieux est convaincue du succès des nouveaux aménagements dans un secteur déjà très populaire. «Les jardins sont pleins tous les jours de beau temps», décrit-elle.
À Beauport, le long de la piste cyclable du boulevard Sainte-Anne, un quai flottant sera installé sur le fleuve, avec des structures d’observation qui donneront une vue imprenable. «C’est mon coup de cœur personnel. Ma place préférée de l’été», a mentionné la conseillère. En prévision de l’aménagement prochain de la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain, la Ville veut déjà donner un avant-goût du genre de structures qui pourraient embellir le paysage.
La place Jacques-Cartier est déjà en construction devant la bibliothèque Gabrielle-Roy. Inaugurée le 3 juillet, elle s’inspirera des biergartens et offrira un peu de verdure dans un lieu dominé par le béton.