/news/provincial
Navigation

Recyclage de qualité pour le verre au centre de tri de Québec

Les équipements installés au centre de tri de Québec représentent un investissement de 2,2 M$ des différents partenaires.
Photo Didier Debuschère Les équipements installés au centre de tri de Québec représentent un investissement de 2,2 M$ des différents partenaires.

Coup d'oeil sur cet article

La technologie mise à l’essai au centre de tri de Québec pour recycler le verre représente un fort potentiel pour l’ouverture de nouveaux marchés.

Longtemps considéré comme la bête noire du recyclage, le verre pourrait enfin retrouver ses lettres de noblesse, selon une technologie par implosion développée par Krysteline de Grande-Bretagne, en collaboration avec l’entreprise québécoise Machinex.

Cette technologie, découlant du plan Verre l’innovation, est à l’essai dans cinq centres de tri à travers le Québec.

«Le défi, c’est d’avoir un verre de qualité à la sortie de nos centres de tri», a indiqué Maryse Vermette, PDG d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

Taux de pureté de 99 %

Avec cette nouvelle technologie, qui transforme le verre en granules tout en laissant les étiquettes intactes, ce qui permet de les éliminer facilement, le taux de pureté atteint 99 %.

«C’est la clé d’un modèle économique prospère», a ajouté Mme Vermette.

Maintenant que la technologie existe, le défi est de développer les marchés. Les équipements installés au centre de tri de Québec représentent un investissement de 2,2 M$ des différents partenaires.