Le Grand Marché sera un espace «rassembleur» et «unique»
Coup d'oeil sur cet article
Le futur Grand Marché d’ExpoCité sera un endroit rassembleur et un lieu de destination, a soutenu le maire de Québec, lors de la présentation du concept architectural.
L’architecte Pierre Thibault a présenté les maquettes du futur Marché, un endroit où le bois et la fenestration occuperont une place importante. Le concept a été élaboré en consortium avec la firme BISSON Associés. «Nous avons à cœur d’avoir un des plus beaux marchés au monde», a-t-il exprimé.
L’idée est de créer un endroit où les gens viendront passer du temps en famille. Le Grand Marché intégrera un point de service de la Bibliothèque de Québec, en plus d’un coin pour les enfants. Il y aura même des îlots extérieurs où les gourmands pourront faire cuire leur nourriture sur des barbecues.
Les commerces permanents seront situés dans la place centrale, qui laisse entrer la lumière. Les étals intérieurs donneront sur de vastes ouvertures vitrées qui offriront une vue sur l’extérieur. L’architecte a parlé de l’atmosphère de village qu’il veut créer, mais avec une architecture contemporaine.
Respecter le budget de 20 millions $ a été un défi, convient-il, mais la clé a été de conserver la structure extérieure du pavillon du commerce intacte et de créer à l’intérieur des structures qui auront leurs propres fondations.
«Le Grand Marché contribuera à placer l’alimentation de proximité au cœur de la vie de quartier des gens du secteur», a affirmé le maire, Régis Labeaume, qui parle d’un «concept rassembleur et unique».
L’espace abritera aussi un incubateur pour les entrepreneurs qui pourront développer et tester leurs produits directement auprès de la clientèle. Cela se fera en collaboration avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et Ag-Bio Centre.
Marché satellite
Le marché public satellite sera situé à place de Paris, là où se tenait le Cube qui a été démoli par la Ville. «Ça va faire un changement dramatique dans le secteur», a commenté le maire.
La Ville n’avait pas en tête d’y installer les kiosques quand elle a «déconstruit» Dialogue avec l’histoire, de l’artiste Jean-Pierre Raynaud, a-t-il précisé. «C’était une question de sécurité.»
L’antenne du Marché ouvrira en même temps que le Grand Marché. Celui du Vieux-Port restera ouvert jusque-là et il n’y aura pas de coupure de service, a assuré le directeur général Daniel Tremblay.
Grand Marché à ExpoCité
- Fin de la construction en 2018
- Ouverture au plus tard au printemps 2019
- Budget de 20 M$
Marché saisonnier à place de Paris
- Exploité de mai à octobre
- Offrira des produits prisés par les touristes et des produits d’usage courant
- Ouverture prévue en même temps que le Grand Marché