/news/provincial
Navigation

Transformation extrême au Vieux-Port

Construite au coût de 39 M$, la place des Canotiers sera accessible au public dès vendredi

Coup d'oeil sur cet article

Près de deux ans après la fermeture du stationnement Dalhousie, considéré par l’administration Labeaume comme une «verrue», la toute nouvelle place des Canotiers est enfin prête à accueillir les visiteurs.

La population de Québec et les touristes de passage dans la capitale pourront s’approprier les lieux dès aujourd’hui, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, avec le retrait définitif des clôtures du chantier. Encore hier, des ouvriers s’affairaient à nettoyer le site et à terminer divers travaux de finition.

«On a un superbe parc. C’est exceptionnel comme endroit. Le soir, il y aura de la lumière intégrée avec ça. C’est envoûtant comme site», a confié hier le porte-parole de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Martin Roy.

Budget respecté

Visiblement fière du résultat, la SQI se félicite aussi du respect du budget, même si la place a été livrée avec quelques jours de retard en raison de la grève de la construction.

Le gouvernement du Québec a allongé 26,86 M$ alors que la Ville de Québec a contribué à hauteur de 8 M$. Le gouvernement du Canada a versé quant à lui 4,14 M$ pour un total de 39 M$.

Piétons et cyclistes pourront profiter de cette immense place de 15 000 mètres carrés pour se détendre, profiter des fontaines d’eau et des brumisateurs ainsi que du jardin de sculptures, puis des autres aménagements paysagers.

Mur en bois spectaculaire

Un des éléments phares est assurément le nouveau stationnement étagé – qui comprend environ 390 cases –, lequel a été habillé d’un mur «artéfact» inspiré des quais de bois du 19e siècle. Un belvédère en porte-à-faux a été aménagé à l’extrémité du stationnement qui est recouvert d’un toit vert.

Inauguration officielle

Le nouveau lieu d’accueil des croisiéristes sera inauguré en fin de semaine en présence du ministre fédéral Jean-Yves Duclos, du ministre provincial François Blais et du maire de Québec Régis Labeaume. La population est invitée à se rendre sur les quais dès 13 h, ce dimanche. Animation musicale et maquillage pour enfants sont notamment au menu.