/lifestyle/food
Navigation

25 vignobles du Québec à découvrir

Des vacances arrosées aux vins d’ici!

Vin rouge
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La province de Québec est parsemée de vignobles «à échelle humaine», qui confectionnent des vins dont les saveurs et la fraîcheur reflètent le climat, le terroir. Cet été, découvrez le savoir-faire des vignerons d’ici lors de vos escapades à travers le Québec et encouragez cette industrie florissante.

Le Québec a produit 2,2 millions de bouteilles de vin en 2016, qui correspondent à moins de 1 % des 225 millions de bouteilles qui y sont vendues par an. La compétition est féroce, puisque les produits québécois rivalisent avec 15 000 vins étrangers.

«Si on veut pouvoir répondre à la demande croissante, on estime qu’il va falloir produire 10 millions de bouteilles annuellement avant 2030», explique Yvan Quirion, président de l’Association des vignerons du Québec et propriétaire du Domaine Saint-Jacques, ce qui correspond à cinq fois la production actuelle.

Déjà, les vignobles du Québec sont en mode accélération et multiplient le nombre de vignes, qui occupent aujourd’hui 660 hectares.

Le virage mondial en faveur du retour au terroir et aux produits locaux, ainsi que la curiosité et le chauvinisme des jeunes milléniaux qui influencent leurs aînés contribueraient à cet intérêt grandissant pour les vins québécois, selon M. Quirion.

Sans oublier qu’il est maintenant possible de s’en procurer dans les épiceries et à la SAQ. Depuis deux à trois ans, les ventes des vins d’ici augmentent d’environ 20 % à 30 % annuellement, selon M. Quirion.

Miser sur la qualité!

La qualité des produits offerts connaît elle aussi une ascension, constate Nathalie Lane, copropriétaire du Vignoble Sainte-Pétronille. «Les vignerons s’entourent de plus en plus d’agronomes, d’œnologues, de personnes clés et les vins sont de plus en plus peaufinés», dit-elle.

Un programme de développement devrait d’ailleurs être mis en place cette année, en collaboration avec l’industrie vinicole, le gouvernement, les épiciers, la SAQ et le Conseil des appellations et termes valorisants (CARTV). Celui-ci se déploiera autour de l’appellation IGP (indication géographique protégée) et son cahier des charges, pour assurer que la croissance repose sur la qualité. «Pour que chaque bouteille déposée sur la table se défende toute seule, qu’on ait envie d’en acheter une autre», souligne M. Quirion.

Le vigneron au début de la cinquantaine rêve de voir un jour les vins québécois obtenir 10 % du marché, mais l’objectif actuel est plutôt d’atteindre les 4 % dans 10 à 15 ans.

Il y a cinq millions de consommateurs au Québec, imaginez si chacun d’eux pensait à acheter une bouteille de vin du terroir québécois cinq fois par année... Il faudrait 25 millions de bouteilles, réfléchit M. Quirion. Le potentiel est énorme!

 

L’industrie québécoise du vin en quelques chiffres

  • Environ 125 vignobles
  • 660 hectares de vignes
  • 8 cépages représentent environ 80 % de la production
  • Dans le blanc: Vidal, Seyval blanc, Frontenac blanc, Vandal-Cliche
  • Dans le rouge: Frontenac noir, Marquette, Maréchal-Foch, Seyval noir
  • Environ 2 200 000 bouteilles produites en 2016
  • Entre 400 et 500 produits différents: environ 50 % de vins blancs, 20 % de rosés, 25 % de rouges et 5 % de vins de glace, mousseux, vendanges tardives et autres.
  • Chaque 5000 bouteilles produites représente un emploi direct
  • Chaque bouteille produite au Québec crée 87 $ de retombée pour notre économie.

 

CAPITALE-NATIONALE

Vignoble Domaine L’Ange Gardien

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Domaine l'Ange Gardien

Sur un domaine de 6,4 kilomètres de long, avec vue sur la ville de Québec, le Mont Sainte-Anne, le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans, le Vignoble Domaine l’Ange-Gardien est la terre d’accueil d’environ 25 000 pieds de vigne. Situé sur la Côte-de-Beaupré, il s’agit d’une destination très courue par les touristes qui arrivent à Québec en bateau de croisière ou pour les clubs de caravaning. L’endroit se déployant en bordure de la véloroute Marie-Hélène Prémont, il est même possible de s’y rendre à bicyclette. Il y a tant à voir et à déguster! Vin rosé, vins blancs, vins rouges (vinification 100% fût de chêne), vin blanc fortifié, vin de glace, cidre de glace... Les visiteurs qui trempent leurs lèvres dans une coupe remplie d’un de ces nectars apprécient leur bel équilibre. Ouvert toute l’année.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Vin rosé Domaine l’Ange Gardien

Millésime: 2015

Cépage: Radisson, Maréchal-Foch,

Sainte-Croix, Frontenac

Taux d’alcool: 12%

Caractéristiques: Vin fruité et gouleyant de couleur saumonée, aux arômes de framboises, de baies d’églantier, de cerises et de vanille.

Prix: 16$

Distinction: Médaillé d’argent à la Coupe des Nations en 2017, médaillé d’argent au Finger Lakes International Wine Competition en 2016

Coordonnées:

6869, avenue Royale, L’Ange-Gardien
418 822-0636

Vignoble Ste-Pétronille

Vin rouge
Photo courtoisie Erik Bouchard

Le champ de vignes du Vignoble Ste-Pétronille semble se prolonger jusque dans le fleuve. Quel magnifique environnement pour déguster du vin sur la terrasse, se balader à travers les ceps, s’offrir un repas au Panache Mobile et visiter le vignoble tout en contemplant la vue. Admirez Québec, la chute Montmorency et le pont de l’île d’Orléans qui s’invitent dans le paysage. En 2003, Nathalie Lane et Louis Denault, ainsi que leurs trois enfants, ont quitté Lanaudière pour acheter ce vignoble qui bénéficie de la proximité du fleuve, agissant comme un régulateur de température bénéfique pour les vignes. Aujourd’hui, ils cultivent 29 000 ceps sur l’île, dont trois cépages rouges et six cépages blancs (majorité de Valdal-Cliche), puis produisent trois vins blancs, un mousseux, un rosé, un vin rouge et deux mistelles. Dans les prochaines années, le pinot gris et le riesling s’ajouteront pour le plus grand plaisir des amateurs.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Ste-Pétronille

Vin: Voile de la mariée

Millésime: 2016

Cépages: Vandal-Cliche, Vidal, Acadie

Taux d’alcool: 12%

Caractéristique: Nez et bouche tout en fraîcheur rappelant les agrumes, la pomme Granny Smith et le tilleul. Quelques notes de fruits tropicaux et d’herbes fraîches.

Prix: 16$

Distinction: Médaillé d’argent aux Sélections mondiales des vins du Canada 2017.

Coordonnées:

8705, Chemin Royal, Sainte-Pétronille, île d’Orléans
418 828-9554
 

Domaine des 3 Moulins

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine des 3 moulins

À l’origine, les propriétaires du Domaine des 3 moulins, dans la MRC de Portneuf, à Neuville, n’avaient pas acquis ce site archéologique euro-québécois du 19e siècle pour le transformer en vignoble. C’est lors de la découverte des vignes sauvages qui y poussaient, que Monick Valois et Pio Bégin ont décidé d’explorer cette culture. Puis en dégageant le sol pour planter les 50 premiers ceps de Maréchal-Foch, ils découvrirent les ruines de trois moulins (à scie, à farine, à carde), desquels s’inspire le nom du vignoble. Aujourd’hui, la culture permet de produire environ 7 500 bouteilles par année de quatre vins (blanc, rosé, rouge et rouge fortifié au Brandy) qu’il est possible de déguster sur place, sur la terrasse avec vue sur le fleuve, sur les rives du Saint-Laurent ou le long de la Rivière-à-Matte.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: L’Aube du Moulin

Cépages: Maréchal-Foch (2/3 de vin et 1/3 de brandy)

Taux d’alcool: 18%

Caractéristiques: Vin rouge fortifié au Brandy aux arômes de prune.

Prix: 26$

Distinctions: Médaillé d’or au Great American International Wine Competition et médaillé d’argent au Finger Lakes International Wine Competition en 2017

Coordonnées:

1333, route 138, Neuville
418 876-0002
domainedes3moulins.com
 

D’autres vignobles dans la Capitale-Nationale

Vignoble Isle de Bacchus

1335, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
418 828-9562

Vignoble du Mitan

2608, chemin Royal, Sainte-Famille, île-d’Orléans
418 829-0901

LA MAURICIE

Vignoble Prémont

Vin rouge
Photo courtoisie Fredericky Labad

C’est dans le décor champêtre du Vignoble Prémont que vous accueillent ses propriétaires Dany Bergeron et Martine Lesage. Né sur une ferme, M. Bergeron a entrepris un retour à la terre qui le fit tomber dans le raisin! Les vignes et le vin l’ayant toujours passionné, il fut heureux de découvrir qu’il était possible de devenir vigneron au Québec. En 2001, 1500 vignes rustiques ont été plantées en guise d’exploration et aujourd’hui, 12 500 poussent au vignoble, qui produit environ 15 000 bouteilles (vins rouges, vin blanc, vin rosé, vin fortifié au brandy et liquoreux) par année. Et ce n’est pas l’animation qui manque dans ce lieu enchanteur: soupers-spectacles, conférences, ateliers thématiques, bar intérieur climatisé, terrasse, aire de pique-nique, bouchées à déguster, visite guidée... Goûtez à la belle vie au Vignoble Prémont!

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Prémont

Vin: La Grange Rouge

Millésime: 2013

Cépages: Sabrevois et Radisson

Taux d’alcool: 12 %

Caractéristiques: Un nez enjôleur et une riche expression aromatique de fruits rouges (cassis, mûres...) apportent une belle fraîcheur ainsi qu’une agréable complexité à ce vin rouge. Grâce à son élevage en barrique de chêne, les sensations tactiles des tanins sont veloutées et soyeuses et le charnu s’installe autour des notes boisées et de fruitées.

Prix: 18 $

Distinction: Médaillé d’or au All Canadian Wine Championships

Coordonnées:

2030, rue Paul-Lemay, Sainte-Angèle-de-Prémont
819 268-6094

Autre vignoble en Mauricie

Domaine et vins Gélinas

267, Saint-François, Saint-Sévère
819 264-5511

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Domaine DesDuc

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine Desduc

Né de la volonté de deux agronomes, Claire Bolduc et Richard Dessureault, de valider le potentiel agricole du Témiscamingue, le Domaine DesDuc a bien prouvé que celui-ci pouvait répondre à bien des cultures, dont celle de la vigne. Fondé en 1995, sur les rives du majestueux lac Témiscamingue, ce vignoble de 12 000 ceps occupant environ 3,5 hectares, est la source de vins rouge, blanc, rosé et fortifié, ainsi que divers produits dérivés tels que des gelées de vin et des fromages persillés de vin. Profitez du paysage en dégustant Le Blanc de Duhamel et le Rose-Marie, particulièrement appréciés à l’apéro ou le vin rouge, Le Rubis de l’Île, pour accompagner un bon repas.

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine Desduc

Vin: Le Blanc de Duhamel

Millésimes: 2014 et 2015

Cépages: Seyval et Cayuga white

Taux d’alcool: 11 %

Caractéristiques: Par ses arômes d’agrumes et de pamplemousse rose, il accompagne avec succès les poissons, fruits de mer, viandes blanches ou un bon fromage de lait de brebis.

Prix: 16 $

Distinctions: Mention Distinction à la Coupe des Nations en 2008, 2010 et 2011.

Coordonnées:

440, route de l’Île, Duhamel-Ouest
819 629-3265

 

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Vignoble Couchepagane

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Couchepagane

L’un des vignobles les plus nordiques de la province est le Vignoble Couchepagane, situé à Metabetchouan-Lac-à-la-Croix, à deux kilomètres de la rive du lac Saint-Jean. Son propriétaire Bertrand Tremblay, autrefois vétérinaire, a entrepris la culture de la vigne en l’an 2000, apprivoisant tranquillement les cépages, le climat, le sol, les vendanges, la vinification, etc. Aujourd’hui, ses 5500 plants rassemblent plusieurs cépages dont le Vandal-Cliche, l’Adalmiina, le Radisson et le Sainte-Croix, à partir desquels il concocte un vin blanc, un rouge, un rosé et un vin de vendanges tardives. Une visite à travers les vignes, au bord de la Belle-Rivière s’impose! Saviez-vous que «couchepagane» est un mot autochtone qui veut dire «lieu de passage» et qu’il s’agissait de l’ancien nom du rang Sainte-Anne?

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Couchepagane

Vin: Belle-Rivière blanc

Millésime: 2016

Cépages: Vandal-Cliche et Adalmiina

Taux d’alcool: 10 %

Caractéristiques: Blanc sec révélant des notes de pamplemousse, suivies d’un parfum plus floral.

Prix: 13 $

Coordonnées:

1328, Rang Sainte-Anne, Metabetchouan-Lac-à-la-Croix
418 487-0178

Autre vignoble au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Domaine Le Cageot - Vignoble et alcool de petits fruits

5455, chemin Saint-André, Jonquière
418 547-2857

OUTAOUAIS

Vignoble biologique du Domaine des Météores

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble biologique Domaine des Météores

Implanté depuis 2006 sur le versant sud de magnifiques collines, dans la vallée de la Petite-Nation, à Ripon, le Domaine des Météores tire son nom de deux cratères jumeaux auxquels les 12 000 ceps sont adossés, que la légende locale attribue à la chute de météorites. Les propriétaires André Cellard et Chantal Ippersiel y confectionnent des vins nordiques certifiés biologiques par Québec Vrai, à la fois vifs, fruités et légers. Pour la première fois, le vignoble offrira cette année un vin nature issu du cépage Petite perle. Assistez à une visite commentée du vignoble et du chai, puis à la dégustation des différents produits (sur réservation).

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble biologique du Domaine des Météores

Vin: Couronne boréale

Millésime: 2014

Cépages: Frontenac gris (75 %) et Louise Swenson (25 %).

Taux d’alcool: 12,5 %

Caractéristiques: Ce vin blanc sec biologique dégage des notes et des saveurs de fruits blancs (pêche, poire, pomme). Il est parfait comme apéritif, mais accompagne également à merveille les plats de volaille ou de poisson.

Prix: 18 $

Distinction: Sélectionné au palmarès des 10 meilleurs vins du Québec dans le Guide Lapeyrie 2017.

Coordonnées:

203, chemin du Lac-Grosleau (Route 317), Ripon
819 428-1652

Autre vignoble en Outaouais

Domaine Mont-Vézeau

365, route 321, Ripon
819 428-2291

ESTRIE

Vignoble Les Pervenches

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Les Pervenches

Les propriétaires du Vignoble Les Pervenches, Véronique Hupin et Michael Marler, envisageaient depuis longtemps d’acheter une ferme pour vivre de la terre. Il a étudié en agriculture à McGill et elle a décroché un MBA des HEC à Montréal, sans savoir toutefois que la culture de la vigne gagnerait leur cœur. Cette passion est née lors d’un échange à l’École Supérieure d’Agriculture de Purpan dans le sud de la France, qui fut le berceau de leurs connaissances pour la vigne et le vin. C’est ensuite à Farnham, en 2000, qu’ils achetèrent le Vignoble Les Pervenches, puis entreprirent un virage biologique et biodynamique. Le couple cultive trois hectares de vignes, soit environ 12 000 ceps (Seyval, Chardonnay, Frontenac, Zweigelt, Pinot noir), puis produisent environ 17 000 bouteilles par année. Cet été, parcourez le domaine avec un audioguide et découvrez ce vignoble des Cantons-de-l’Est.

Vin: Le Couchant

Millésime: 2016

Cépages: 100 % Chardonnay

Taux d’alcool: 11,6 %

Caractéristiques: Vin minéral et salin, concocté avec les plus vieilles vignes du domaine (25 ans).

Prix: 35 $ (Disponible plus tard en juillet)

Coordonnées:

150, Chemin Boulais, Farnham
450 293-8311

Vignoble Pigeon Hill

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble biologique Pigeon Hill

Entre Frelighsburg et Saint-Armand en Estrie, tout près de la frontière avec le Vermont, les ceps du Vignoble Pigeon Hill sont «montés en espalier sur huit acres de terres». À partir de cette culture certifiée biologique des cépages Frontenac noir et gris et Marquette, les propriétaires Manon Rousseau et Kevin Shufelt confectionnent différents vins sans sulfites ajoutés, qui font place à l’acidité naturelle du raisin, leur permettant de vieillir en profondeur. Mettez la main sur l’une des 6000 bouteilles produites annuellement! Rencontrez également leurs agneaux, élevés pour la viande, mais aussi pour éventuellement désherber le vignoble. Lors de votre visite (sur rendez-vous), admirez, entre autres, «le chai et l’accueil qui ont été bâtis à la main, à partir des grands pins de sa terre, par le vigneron et agriculteur de 5e génération», M. Shufelt.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble biologique Pigeon Hill

Vin: Le Rosé

Millésime: 2016

Cépages: Frontenac gris et Marquette

Taux d’alcool: 12,5 %

Caractéristiques: Vin rosé sec, de couleur framboise, avec une bonne longueur en bouche, aux arômes de petits fruits. Servir en apéro, mais peut tout aussi bien accompagner un repas de viandes blanches ainsi que tous les coquillages et poissons.

Prix 15 $

Coordonnées:

395, chemin des Érables, Saint-Armand
450 248-2531

Domaine des Côtes d’Ardoise

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise

Plus vieux vignoble encore en opération au Québec, le domaine des Côtes d’Ardoise s’étend sur 180 hectares, dont 11 hectares de vignes et 9 hectares des pommiers. Les 45 000 ceps de ce vignoble, dont le nom s’inspire de l’ardoise qu’on y retrouve en abondance, sont répartis en 17 cépages, soit quatre Vitis Vinifera (Riesling, Gamay, Chardonnay et Gewurztraminer) et 13 hybrides. Les plus vieilles vignes produisent moins de raisins, certes, mais elles sont de grande qualité et donnent une profondeur aux vins, une complexité prononcée, ainsi qu’ une grande richesse. Tout en dégustant les divers produits, découvrez les 200 sculptures qui mettent en valeur les talents d’artistes québécois.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise

Nom du vin: Riesling

Millésime: 2015

Cépage: Riesling

Taux d’alcool: 11 %

Caractéristiques: Issue des vieilles vignes plantées en 1979, ce Riesling démontre une couleur jaune verdâtre, limpide et brillante. Au nez, il dévoile des arômes floraux (fleurs blanches) et aussi fruités (pêches, limes, fruits de la passion, ananas, fruits tropicaux) avec une présence minérale importante donnée par le sol. En bouche, il est structuré, élégant, avec une finale sur la minéralité et légèrement épicée.

Plus récente distinction: Médaillé d’argent en 2016, à la Fête des vins du Québec.

Prix: 20 $ plus taxes

Coordonnées:

879, rue Bruce (Route 202), Dunham
450 295-2020

Vignoble de l’Orpailleur

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble de l'Orpailleur

Fondé en 1982 dans la vallée de Dunham, le Vignoble de l’Orpailleur célèbre cette année son 35e anniversaire et vous réserve des activités spéciales. Restez à l’affût, en consultant son site Facebook! Pionnier de l’industrie produisant près de 200 000 bouteilles par année, le vignoble a, pour la première fois, manqué des vins Orpailleur rosé et gris en 2016. Voilà qui témoigne d’un bel engouement pour les vins québécois. Les 10 vins de l’Orpailleur ont remporté plus de 140 médailles dans des concours internationaux. Ces vins qui forment une famille de goût repoussant constamment ses limites représentent plus de 40 % des ventes de vins québécois à la SAQ. Cet été, prenez le temps de passer au vignoble chercher de l’or... en bouteille.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble de l'Orpailleur

Vin: Orpailleur Brut - Édition spéciale pour le 375e de Montréal

Cépages: Seyval, Vidal, Chardonnay

Taux d’alcool: 12 %

Caractéristiques: Robe dorée, bulles fines et persistantes. La bouche est souple et bien équilibrée avec une belle fraîcheur. De plus, ses notes de pommes cuites, de poire et de biscuit rendent ces bulles des plus séduisantes.

Prix: 26 $

Distinction: Médaille d’argent au Finger Lakes International Wine Competition 2017

Coordonnées:

1086, rue Bruce, Dunham
450 295-2763

Vignoble du Chemin de la Rivière

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Chemin de la rivière

Le Vignoble du Chemin de la Rivière est une entreprise familiale qui conjugue les forces et expériences de tous ses membres: la formation viticole de Philippe Aubert, l’aisance de Véronique Mayer auprès des médias sociaux, les connaissances du chef en mécanique maritime François Mayer et les talents de Diane L. Mayer en administration. Et voilà qu’une troisième génération se pointe! Leurs vins partagent tous cette même particularité d’être des vins sans assemblage, issus d’un seul cépage: le Frontenac pour le vin rouge et le vin rouge fortifié, ainsi que le Vidal pour le vin blanc, en plus du Sainte-Croix pour le rosé. En 2018, une Méthode traditionnelle, un mousseux blanc issu uniquement du cépage Vidal, bonifiera l’offre du vignoble.

Vin: Vignoble du Chemin de la Rivière «Blanc»

Millésimes: 2014 et 2015

Cépage: Vidal

Taux d’alcool: 12 %

Caractéristiques: De couleur or blanc, avec ses arômes de poires et d’agrumes et d’une rondeur en bouche se terminant par une finale toute en fraîcheur.

Prix: 16 $

Coordonnées:

1087, chemin de la Rivière, Magog
819 847-1485
 

D’autres vignobles en Estrie

Le Cep d’Argent

1257, chemin de la Rivière, Magog
1 877 864-4441
819 864-4441

La Halte des Pèlerins

693, chemin du Sanctuaire, Sherbrooke
819 563-5115



 

LAVAL

Château Taillefer Lafon

Vin rouge
Photo courtoisie Château Taillefer Lafon

Saviez-vous que le Château Taillefer Lafon «est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme «Château». Une désignation «fièrement justifiée par l’édification d’une somptueuse construction répondant à ce type d’appellation». Il s’agit également «à ce jour, du plus important producteur québécois de raisins provenant de vignes nobles (vitis vinifera)». Riesling, Chardonnay, Muscat, Merlot, Pinot noir et Cabernet franc permettent la création de vins d’une grande qualité. Le domaine accueille 22 000 vignes, alors que 12 000 nouvelles plantations produiront en 2020. Lors d’une réception privée, d’un événement corporatif, d’une visite guidée ou d’un après-midi au vignoble, plongez-vous dans la vie de château! Pour trouver ce vignoble, cherchez la Montée Champagne à Laval. Quelle coïncidence!

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Cuvée Premium

Millésime: 2014

Cépages: Cabernet franc, Merlot, Pinot

Taux d’alcool: 12,5 %

Caractéristiques: Effluves de cerises noires et de sous-bois. Bouche d’une texture ample se terminant dans une finale assez soutenue. Élevage en fût de chêne pendant six mois.

Prix: 15 $

Distinctions: Médaillé d’argent au concours Coupe des Nations et au Finger Lakes International Wine Competition 2017.

Coordonnées:

1500, montée Champagne, Ste-Dorothée, Laval
450 689-6940
450 689-0030

 

Gaspésie

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Carpinteri

Vignoble Carpinteri

Sur la terre fertile d’une ancienne fraisière à Saint-Ulric, aux portes de la Gaspésie, s’élève une villa italienne au sein d’un vignoble, où vous accueille la famille Carpinteri. Il s’agit du seul vignoble au Québec à cultiver des cépages Vitis Vinifera d’Europe en serres (8000 ceps), dont les raisins sont ensuite thermovinifiés, ainsi que des cépages hybrides (13 000 pieds de vigne) dans les champs. Une visite au Vignoble Carpinteri réserve une véritable expérience viticole à l’italienne, autant en raison du décor qui rappelle la Toscane, de l’accueil que des vins. Il est possible de prolonger cette escapade en réservant une chambre à la villa et en partageant la même table que les propriétaires, lors d’un repas méditerranéen.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Ripassato

Millésime: 2014

Cépages: Baltica, Merlot, Cabernet sauvignon

Taux d’alcool: 13 %

Caractéristiques: Couleur rubis, bonne acidité, tannins fermes, saveurs de prunes et de feuille morte, texture ample et finale assez persistante.

Prix: 18,25 $

Coordonnées:

Vignoble Carpinteri
314, chemin du Pont Couvert, Saint Ulric
Tél.: 418-737-4305

 

Lanaudière

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble biologique Saint-Gabriel

Vignoble Saint-Gabriel

En 2001, en vue de réaliser «un projet de retraite tranquille», Johanne Lavallée et Paul Jodoin ont acheté une terre laissée en friche sur laquelle dormait une vieille grange, à Saint-Gabriel-de-Brandon. En 2002, ils ont eu l’idée de mettre sur pied un vignoble biologique, pour maximiser la vue sur les collines, et ce, même s’ils ne buvaient pas de vin. Les premières vignes ont été plantées deux ans plus tard et aujourd’hui, on en compte 31 000, soit dix cépages répartis sur 11 hectares. Le Vignoble Saint-Gabriel est donc le plus gros vignoble biologique de l’est du Canada. Les 25 000 bouteilles produites chaque année sont toutes certifiées par Ecocert Canada. Visitez le chai et le musée de tracteurs antiques, qui ont tous deux été construits en pruche. Participez à une dégustation des vins, laissez-vous charmer par la galerie d’art, entrez dans la cave à vins, parcourez le sentier pédestre de 4,5 km, dégustez des produits du terroir et passez un agréable moment.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Coteau Saint-Gabriel

Millésime: 2015

Cépages: Radisson et Marquette

Taux d’alcool: 12,1 %

Caractéristiques: Vin rouge vieilli 6 mois en fût de chêne français. Il est légèrement corsé, avec des arômes de framboises et de cassis.

Prix: 14,75 $ plus taxes

Distinctions: Médaillé de bronze, en 2014, au All Canadian Wine Championships

Coordonnées:

2190, rang Saint-David
Saint-Gabriel-de-Brandon
450 835-3726
514 781-2382

Vignoble Saint-Thomas

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Saint-Thomas

Autrefois réputées pour produire un des meilleurs tabacs blonds en Amérique du Nord, les terres sablonneuses du terroir Saint-Thomas livrent aujourd’hui les savoureux raisins d’un vignoble situé à Saint-Thomas-de-Joliette. Créé en 2004, sous le nom de vignoble Le Mernois, c’est en 2013 qu’il fut acheté par les propriétaires actuels: Éric Gagnon (qui a passé deux ans en Suisse afin d’apprendre les techniques viticoles), Annie Pronovost, Alain Vallières et Myriam Pelletier. Le vignoble aujourd’hui rebaptisé Saint-Thomas, possède 25 000 ceps cultivés de façon raisonnée, qui produisent les cépages Frontenac, Marquette, Aldamina, Sainte-Croix, Radisson, Sabrevois, Swenson White et Merlot. Vous découvrirez sur place deux vins blancs, un vin rosé, deux vins rouges, deux vins fortifiés et un vin mousseux.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Saint-Thomas

Vin: Saint-Thomas brut naturel

Millésime: 2014

Cépages: Frontenac gris et Chardonnay

Taux d’alcool: 12,8 %

Caractéristiques: Célébrez avec ce vin mousseux méthode traditionnelle champenoise. Fleurs blanches des champs, pain brioché et touche d’agrumes. Attaque franche avec volume, fines bulles persistantes.

Distinction: Médaillé d’argent à la Coupe des Nations 2017

Prix: 30 $

Coordonnées:

1101, rang Sud, Saint-Thomas-de-Joliette
450 759-8228

D’autres vignobles dans Lanaudière

Vignoble Aux pieds des noyers

71, Grande-Côte Est, Lanoraie
450 887-1050

Vignoble Carone

75, rue Roy, Lanoraie
450 887-2728

 

MONTÉRÉGIE

Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble et Cidrerie Coteau

Coteau Rougemont, c’est à la fois un vignoble, une cidrerie et une auberge, situés sur un domaine qui appartenait autrefois à la congrégation des Oblats. C’est en 2006 que Claude Robert et sa famille ont pris la relève, pour y mettre en terre, l’année suivante, 3500 plants de vigne du cépage Frontenac Gris. Aujourd’hui, le vignoble compte plus de 110 000 ceps sur 26 hectares, dont 16 000 hectares étaient en production en 2016. La production s’élève à près de 115 000 bouteilles de vin cette année, concocté à partir de différents cépages dont le Pinot Gris, le Chardonnay, le Frontenac Blanc, le Crescent, le Saint-Pépin et le Vidal. Sans oublier les pommiers, permettant d’offrir plus 100 000 bouteilles de cidre. Vous y trouverez autant des vins de glace, des vendanges tardives, du vin blanc, rouge et rosé, que des cidres de glace, des bulles fruitées, un poiré et un framboise de glace, etc. Découvertes assurées!

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Saint-Pépin

Millésime: 2015

Cépage: Saint-Pépin

Taux d’alcool: 12,5%

Caractéristiques: Robe jaune et brillante. Nez de fleurs blanches avec des notes de zestes de citron. Attaque fraîche et minérale en bouche, qui se termine par une belle rondeur, en finesse.

Prix: 21 $

Distinction: Médaille d’or à la Coupe des Nations en 2016.

Coordonnées:

1105, Petite Caroline, Rougemont
450 469-3090

Mas des Patriotes

Vin rouge
Photo courtoisie Le Mas des Patriotes

L’histoire du Vignoble Le Mas des Patriotes débute en 2004, par trois vignes offertes pour la fête des Pères. Celles-ci ayant réussi à traverser le premier hiver, les propriétaires France Cliche et Claude Rivard décidèrent d’en planter d’autres. Sans avoir l’expérience de la vigne, le rêve de posséder un vignoble devenait peu à peu pour eux une réalité. C’est guidés par leur passion, qu’ils prennent maintenant grand soin de 7000 vignes et qu’ils désirent voir leur vignoble grandir pour répondre à la demande. Déjà en culture raisonnée, ce vignoble niché au cœur de la plaine montérégienne a entrepris un virage biologique. Ses vins mettent en valeur la nordicité. Lors de votre visite, prenez soin de contempler la beauté du patrimoine bâti et d’admirer le nouveau pressoir italien. Apportez votre pique-nique, assistez à une dégustation commentée ou prenez part à une visite guidée et faites le plein de connaissances.

Vin rouge
Photo courtoisie Le Mas des Patriotes

Vin: La Mansarde Réserve

Millésime: 2016

Cépages: Frontenac blanc et Seyval

Taux d’alcool: 12,5 %

Caractéristiques: Ce vin blanc sec élevé en fût de chêne dévoile une robe de teinte jaune paille plutôt intense. Son nez est gourmand et évoque des parfums d’ananas, de pomme jaune, de vanille et une subtilité boisée. D’une acidité rafraîchissante, il propose des saveurs de poire, d’agrumes, de vanille et de gingembre. La bouche est d’une texture grasse et culmine dans une finale persistante.

Prix: 25$

Coordonnées:

1076,chemin des Patriotes O,
Saint-Jean-sur-Richelieu
514 608-4891

Vignoble Les Petits Cailloux

Vin rouge
Photo courtoisie Martin Blache

C’est au pied du mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford, sur une terre jonchée d’immenses roches, que prend racine le Vignoble Les Petits Cailloux. Son nom est à la fois un clin d’œil ironique au terrain rocailleux, puis une coquette expression faisant référence aux quatre enfants des propriétaires. Prévoyez à l’avance votre journée, votre soirée ou même votre place au concert des Trois Accords, à ce vignoble qui vous accueille sur réservation seulement (voir site internet). Les propriétaires Martin Lavertu et Françoise Goudreau souhaitent ainsi vous recevoir en grand tout en se gardant du temps pour leurs deux autres passions: la famille et le parapente. Dégustez les vins plutôt «minérals» (évidemment!), qui ont remporté plus de 25 médailles au fil des années. Élaborés à partir de cinq cépages, le vin blanc, le vin rosé, les deux vins rouges, le vin rouge fortifié et les deux vins passerillés de ce vignoble vous donneront envie de collectionner des petits cailloux, sous toutes leurs formes.

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Les Petits Cailloux

Vin: Les Petits Cailloux rouge

Millésime: 2014

Cépages: Frontenac, St-Croix et Maréchal Foch

Taux d’alcool: 13 %

Caractéristiques: Frais, fruité, légèrement boisé, ce vin rouge à la robe jeune, vive et soutenue de couleur pourpre foncé, offre un parfum rappelant les petits fruits et la vanille

Prix: 16.45 $

Coordonnées:

625, rang de la Montagne , Saint-Paul-d’Abbotsford
450.379.9368
450.379.5209
 

D’autres vignobles en Montérégie

Domaine De Lavoie

100, rang de la Montagne, Rougemont
450 469-3894

Domaine du Nival

Nouvel embouteillage à la fin de l’été
424, rang du Bord-de-l’eau Ouest, Saint-Louis
450 518-4818

 

LAURENTIDES

Vignoble d’Oka

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble d'Oka

Après quelques années passées en Floride, Michel Levac et Diane Normandin sont tombés en amour avec le site d’un verger à Oka, tout près du Mont-Bleu. La vue sur les Adirondacks de New York, les coteaux et la forêt qui y est dépaysante! Les pommiers qui nécessitaient beaucoup de produits chimiques ont été retirés pour faire place à la vigne en 2005. Jusqu’à la première cuvée quatre ans plus tard, le couple a mis sa patience au service de l’apprentissage du métier de vigneron. Aujourd’hui, le vignoble compte 18 000 vignes et les propriétaires planifient en planter encore 10 000 l’année prochaine. Les cépages Frontenac et Sabrevois entrent dans la fabrication du vin Mystère rouge; le Seyval noir permet la création du Mystère rosé servi sur glace alors que le Saint-Pépin est à l’origine du Mystère blanc. Appelez pour planifier votre visite et réserver votre forfait dégustation qui vous mènera au champ, au chai et sur la terrasse pour bien arroser votre journée!

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Le Mystère rosé servi sur glace

Millésime: 2016

Cépages: Seyval noir

Taux d’alcool: 13%

Caractéristiques: Robe exhibant une couleur rose de bonne intensité. Nez fin émanant des parfums de cerise, fraise et d’épices. Ce rosé laisse percevoir une agréable douceur. Il s’affirme par des saveurs de groseille, de cerise confite et de fraise révélant une bouche ample et assez persistante en finale.

Prix: 20 $

Coordonnées:

300, rang Saint-Ambroise, Oka
514 791-7020

Vignoble et Microbrasserie Les Vents d’Ange

Vin rouge
Photo courtoisie Vignoble Les Vents d'Ange

La signature des vins du Vignoble Les Vents d’Ange, réside dans ses cépages peu utilisés au Québec, soit le Pionnier, le Sainte-Croix, le Montréal Blue, le Castel, le Swanson White, le Prairie Star et le Kay Gray. Les trois vins qui y sont produits, pour un total d’environ 30 000 bouteilles par année, portent chacun le nom d’une femme importante dans la vie du vigneron. Goûtez au vin rosé Marie-Rose, au vin blanc Catherine et au vin rouge Alexandra. Partez à la rencontre des propriétaires, André Lauzon, Sylvie D’Amours et leurs deux filles Catherine et Alexandra, dégustez une assiette du terroir sur la terrasse, attardez-vous au bar à dégustation, visitez le Centre d’interprétation de la courge et passez à la microbrasserie pour vivre un décadent moment.

Vin: Le Marie-Rose

Cépage: Pionnier

Taux d’alcool: 12,5%

Caractéristiques: Nommé en l’honneur de la grand-mère paternelle du vigneron, le Marie-Rose s’impose sur de jolies notes de framboises, de fraises et de sucre d’orge. Ce rosé demi-sec évoque une belle vivacité.

Prix: 12,50 $

Coordonnées:

839, chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac
450 623-4894

Autres vignobles dans les Laurentides

Vignoble Rivière du Chêne

807, chemin de la Rivière Nord,
Saint-Eustache 450 491-3997

Vignoble La Roche des Brises

2007, rue Principale, St-Joseph-du-Lac
450 472-2722

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

Domaine des 3 fûts

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine des 3 fûts

Jacinthe Morissette et Richard Messier, dont le métier de vignerons représente une deuxième carrière, ont donné naissance à un vignoble près de Drummondville, dans le but de faire vivre leur passion du vin et relever le défi de l’agriculture biologique, avant de le vendre. Les 9000 plants de vignes (cinq cépages) leur donnent les fruits (raisins certifiés bio par Écocert Canada) qui composent la Cuvée des messiers (blanc et rouge). Quelle coïncidence, le mot messier fait non seulement référence au nom de famille du propriétaire, mais désigne aussi les gardiens des vignes avant les vendanges, au Moyen Âge. Initiation à la dégustation, visite guidée menant du champ jusqu’à la caverie, pique-nique au cœur du vignoble agrémenteront votre expérience chez le vigneron

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine des 3 fûts

Vin: Cuvée des messiers rouge

Millésime: 2016

Cépages: Marquette, Frontenac et Sainte-Croix

Taux d’alcool: 12 %

Caractéristiques: Arômes de cerises noires et de prunes, légères notes de vanille épicée et une belle rondeur en bouche.

Prix: 18 $

Coordonnées:

980, rang Watkins, Drummondville
819 857-0143

Distinctions: Médaillé d’or au concours Sélections Mondiales des Vins en 2014 (millésime 2012) et Prix Platine à ce même concours en 2015, pour l’étiquette et le concept.


Le Fief de la rivière

Vin rouge
Photo courtoisie

Sur un noble domaine bordé par la rivière Sainte-Marguerite, dans le secteur Saint-Grégoire de la ville de Bécancour, le vignoble Le Fief de la rivière accueille 7800 ceps. Propriété des frères Jocelyn et Jean-François Hébert, le vignoble suggère trois vins rouges (A et A+), dont un vin de réserve, deux vins blancs (B et B+), un vin rosé (AB) et un vin de glace rouge (O), produits à partir de 13 cépages hybrides. Chacun d’entre eux porte le nom de «Globul» suivi d’un groupe sanguin, «un nom qui évoque la noblesse du vin... et la profession médicale pour laquelle Jocelyn Hébert s’est passionné toute sa vie». Sur place, prenez part à une dégustation, visitez le vignoble et son caveau construit à partir du bois de la terre, faites un tour en carriole (sur réservation pour groupe de huit personnes et plus) et dégustez un pique-nique.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Globul A+

Millésime: 2015

Cépages: Sabrevois, Frontenac Rouge, Radisson, Sainte-Croix, Marquette

Taux d’alcool: 14,2 %

Caractéristiques: Robe d’un rouge profond aux nuances noires. Nez intense et complexe de fruits très mûrs de cassis, de violette, d’olives noires et d’épices douces comme le poivre blanc et la vanille.

Prix: 18 $

Coordonnées:

20280, boulevard des Acadiens, Bécancour
819 801-2195

D’autres vignobles au Centre-du-Québec

Vignoble Domaine du Clos de l’Isle

11100, chemin des Coquelicots, Bécancour
819 222-5210

Vignoble Les Côtes du Gavet

1690, Chemin de l’Aqueduc, Tingwick (Route Gavet, Warwick)
819 850-3391

Chaudière-Appalaches

Vignoble La Cache à Maxime

Vin rouge
Photo courtoisie

Les 5500 ceps qui ont pris racine au Vignoble La Cache à Maxime, à Scott, voient chaque année mûrir des grappes de Maréchal Foch, de Sainte-Croix et de Vandal-Cliche. Les vignes bénéficient depuis quatre ans des bienfaits de la protéodie. Quatre haut-parleurs enfouis sous terre font raisonner de la musique classique quatre fois par jour. La mélodie émet des tonalités et des vibrations qui vont éveiller des protéines de la plante, de façon à pouvoir stimuler le plant pour la productivité, la croissance ou la résistance aux maladies. Surprenant! Vous trouverez le Jarret noir (blanc et rouge), le Rosé de Maxime, le Frisson d’automne (vendanges tardives) et le Route 73 (blanc et rouge) à la boutique Les trésors de Maxime, lors de votre visite au Domaine qui compte aussi un hôtel, des chalets, un restaurant, un spa.

Vin rouge
Photo courtoisie

Vin: Rosé de Maxime

Millésime : 2015

Cépages: Maréchal Foch et Sainte-Croix

Taux d’alcool : 11,5 %

Caractéristiques : Vin léger et frais aux notes de fraise et pomme. Apéritif léger aux arômes suaves et délicats.

Prix: 19,95 $ plus taxes

Coordonnées:

265, rue Drouin, Scott
1 855 387 5060
418 387-5060

Domaine Bel-Chas

Vin rouge
Photo courtoisie

Sur les terres sèches de Saint-Charles, dans Bellechasse, Marielle Béland (Bel) et Louis Chassé (Chas) cultivent 12 cépages hybrides rustiques en culture raisonnée, soit 10 000 vignes sur 4,5 hectares, en plus de faire des boutures en régie biologique, sous une serre. Le Domaine Bel-Chas propose six produits vins secs (blanc, rouge, rosé, mousseux rosé, fortifié rouge et fortifié blanc), qui plaisent beaucoup aux Québécois, même s’ils ont la réputation d’avoir la dent sucrée. Ils apprécient de pouvoir s’en offrir plus d’un verre et de les accorder avec plusieurs plats. La salle de dégustation, la terrasse couverte, les visites guidées pour se plonger au cœur de la production du vin, la récolte du raisin de table et les vendanges assurent de passer un délicieux moment au Domaine Bel-Chas. Admirez la magnifique demeure datant de 1765, qui s’élève fièrement sur le vignoble.

Vin rouge
Photo courtoisie Domaine Bel-Chas

Vin: Bulles Rosé

Millésime: 2013

Cépages: Frontenac gris, Radisson, Muscat de Swenson

Taux d’alcool: 12 %

Caractéristiques: Rosé effervescent dont la robe rose tire vers le saumoné. Le nez en légèreté offre des arômes de fraise et de bonbon à la guimauve. Frais, vif, fruité festif, la bouche déborde de fraise des champs et se termine sur un très léger tanin. Longueur impressionnante.

Prix: 20 $

Distinction: Médaillé de bronze au Finger Lakes International Wine Competition 2017.

Coordonnées:

7119, Rang De l’Hêtrière Est, Saint-Charles-de-Bellechasse
418 887-1311

D’autres vignobles en Chaudière-Appalaches

Vignoble du Faubourg

479, rue des Bourgault, Saint-Jean-Port-Joli
418 598-6121

Vignoble Le Nordet

991, chemin des Îles, Pintendre, Lévis
418 833-7183

Côte Nord

Domaine Côte du Nord

Il faut être un peu fou, comme l’avoue lui-même Adam Desbiens, propriétaire du Domaine Côte du Nord, pour démarrer un vignoble à Ragueneau. Déjà, 3500 vignes (objectif 10 000) ont été plantées, puis une micro-cuvée du vin rosé Amaroc a été produite. En 2019, M. Desbiens espère pouvoir commercialiser ce rosé, en plus d’un vin rouge et d’un vin aromatisé aux bleuets, des produits 100 % terroir nord-côtier, dont les cépages proviennent du nord de l’Europe. En attendant, visitez leur site internet pour parrainer une vigne qui portera votre nom.

Coordonnées:

40, route 138, Ragueneau
418 293-2133

Montréal

Vignoble Le Souffle de vie

Situé à Senneville, sur un plateau à la pointe de l’île de Montréal, près du lac des Deux-Montagnes, Le Souffle de vie réunit une ferme biologique (asperges, ail, betteraves, etc.), une miellerie, des écuries et depuis cinq ans, un vignoble biologique de six hectares et 10 000 vignes y prend vie. Le propriétaire Philippe Druelle, entouré de ses acolytes connaisseurs en vins, envisage de cultiver au total 15 000 vignes et de produire 17 000 bouteilles par année lorsque son vignoble atteindra son apogée. Il a choisi des cépages européens (Merlot, Chardonnay, Chenin et Pinot), puis des hybrides (Saint-Pépin, Marquette, Petite Perle), pour confectionner des vins traditionnels, sans produits chimiques, dont les premières expérimentations s’avèrent très prometteuses.

Coordonnées:

165, chemin Senneville, Senneville
514 679-9017

 

Bas-du-fleuve

Vignoble La Marée Montante

Le Vignoble La Marée Montante, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, offre déjà une expérience sensorielle à sa clientèle, avec ses crèmes de fruits (cassis, poire, etc.) et ses vins artisanaux aromatisés aux fruits, dont l’aronia, le cassis, la rhubarbe. Dans les prochaines années, le vignoble compte développer davantage les produits fabriqués à partir de raisins. À suivre!

Coordonnées:

568, rang Saint-Charles Ouest, Saint-Alexandre-de-Kamouraska
418 495-5328

 

Îles-de-la-Madeleine

Domaine des Salanges

Laurence-Olivier Brassard a jusqu’à présent porté bien des chapeaux pour bâtir le Vignoble du Domaine des Salanges, aux Îles-de-la-Madeleine. De celui de bûcheron à celui de vigneron! Créer un vignoble biologique à l’abri des vents insulaires et autosuffisant quant à l’énergie qu’il nécessite relève du défi. Mais voilà que la première cuvée de vin rosé se pointe et devrait bientôt pouvoir être commercialisée, alors que la boutique prend forme.

Coordonnées:

219, chemin Massé, Bassin, Îles-de-la-Madeleine
418 937-6891