/news/green
Navigation

Les algues bleues sont de retour dans le lac Saint-Augustin

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau
PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES | La présence d’algues bleues dans le lac Saint-Augustin inquiète les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui ont pris différentes mesures au cours des dix dernières années pour limiter les impacts des cyanobactéries.

Ce premier épisode a été signalé la semaine dernière, à un moment peu commun. En temps normal, les algues bleues sont davantage observées à partir du mois d’août, après une accumulation de phosphore dans l’eau durant l’été.

La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures avait pourtant pris des mesures depuis une dizaine d’années pour limiter la prolifération d’algues bleues, comme le raccordement des riverains au réseau d’aqueduc et la limitation du recours au sel de déglaçage l’hiver.

«Différents facteurs amènent des éclosions, notamment une haute température, a expliqué Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Nous avons connu des épisodes très chauds pendant quelques jours et cela a entraîné une éclosion, mais de courte durée.»

Présentes naturellement en petite quantité dans les cours d’eau, les cyanobactéries peuvent entraîner des problèmes de santé lorsqu’elles deviennent abondantes. Les symptômes d’une contamination s’apparentent à ceux d’une gastro-entérite, incluant maux de ventre, vomissement, diarrhée et irritation de la peau et de la gorge.