Microvillages: joyeux retraités de la Seigneurie du lac Matapédia
LAC-MATAPÉDIA | À une quinzaine de kilomètres du centre-ville d’Amqui, les amateurs de quad, de motoneige et de ski de fond sont rois. Une demi-douzaine de retraités coulent des jours heureux à la Seigneurie du lac Matapédia.
Même s’il n’y a que huit habitants sur ce territoire, on ne s’ennuie pas à Lac-Matapédia, un territoire qui était demeuré sauvage jusqu’au moment où Rhéo Pelletier a décidé de s’y installer et de prolonger la ligne électrique dans les années 1990. Depuis, quelques résidents l’ont rejoint.
Parmi eux, Richard Caron a fait sa vie comme plombier pour des entreprises pétrochimiques dans l’est de Montréal. Lui et son épouse Francine ont été locataires quelques étés à la Seigneurie du lac Matapédia avant de prendre la décision d’y élire domicile il y a deux ans. « On s’est attachés aux gens et au milieu. Tout ce que j’entends ici, ce sont les petits oiseaux. C’est merveilleux ! » dit-il.
Chaque jour de sa vie de travailleur, M. Caron mettait une heure pour franchir les 15 km qui séparaient sa résidence de son travail. « Ici, je suis en ville en moins de 15 minutes. Je ne me sens pas loin du tout. Mais quand j’y vais, je fais des réserves pour ne pas avoir à y aller à tout bout de champ. »
Un maire pas ordinaire
À moins de deux minutes de marche de chez M. Caron, Raymond Jean et Janine Canuelle vivent aussi des jours heureux à la Seigneurie, où ils demeurent en permanence depuis 2000. Lui était camionneur en Abitibi, elle, préposée aux bénéficiaires à Mont-Joli. Ils se sont rencontrés par hasard à Amqui en 1999. Depuis, ils ont construit de leurs mains un nid d’amour meublé de quiétude.
Rhéo Pelletier tient un atelier de mécanique à Amqui. Il souhaite vendre bientôt son entreprise jointe à sa résidence principale pour rejoindre la bande de joyeux retraités au lac, qui l’ont élu président de l’Association des propriétaires des chalets de la route Soucy et qui aiment l’appeler « monsieur le maire ».
Électricité
« On appelait ça le dépôt, à Soucy. Ç’a été longtemps le chemin menant à un camp de bûcherons, raconte M. Pelletier. C’était le plein bois sauvage ici, quand j’ai pris le bail et construit mon chalet en 1990 », poursuit celui qui a négocié serré avec Hydro-Québec pour amener l’électricité au lac en 1997.
« Ça nous a coûté autour de 1500 $ chacun pour avoir le courant », lance-t-il.
M. Pelletier s’occupe aussi de voir à ce que la route soit déneigée l’hiver sur les 10 km qui restent à parcourir entre le territoire desservi par la Ville d’Amqui et celui non organisé occupé par ces joyeux retraités à l’année.
La Seigneurie du lac Matapédia en chiffres
- Poste incendie le plus proche : 16 km
- Station service la plus proche : 14 km
- Nombre de rues : 1
- Trois couples, un veuf, un divorcé
- Un enfant (à mi-temps, garde partagée)
- 8 habitants permanents, dont 6 sont retraités
- Deux hommes d’affaires toujours actifs
- Le plus jeune habitant a 50 ans.