/travel/destinations
Navigation

12 bonnes raisons de visiter L’Isle-aux-Coudres cet été

Coup d'oeil sur cet article

Située à environ deux heures de route de Québec, L’Isle-aux-Coudres demeure l’un des secrets les mieux gardés de Charlevoix.

La charmante petite île d’environ 1200 habitants est pourtant l’endroit parfait pour décrocher, et se dépayser l’instant de quelques jours!

 

Voici 12 bonnes raisons (sans ordre particulier) pour visiter les «marsouins» et leur île cet été:

#1 Pour faire du kitesurf ou du paddle board sur le fleuve

Suroît Aventures, propose de «vivre le fleuve»! Plusieurs s’entendent pour dire que L’Isle-aux-Coudres et un des meilleurs endroits pour faire du kite au Québec! En plus de son école de kitesurf, l’entreprise propose aussi la location d’équipements nautiques en plus d’offrir des cours de yoga en plein air!

 

#2 Pour déguster les nombreux produits de la Cidrerie Pedneault

La réputation des produits de la Cidrerie Pedneault n’est plus à faire... Vous pourrez profiter de votre passage sur l’île pour goûter leurs délicieuses déclinaisons de cidres, cidres de glace et moult notamment!

 

#3 Pour une randonnée autour de l’île à vélo

Quoi de mieux pour découvrir la petite île, qu’une randonnée en vélo? L’entreprise Vélo-Coudres loue des vélos, des quadricycles et des mobylettes pour partir à l’aventure!

 

#4 Pour voir un concert au Havre musical de l’Islet

Tous les dimanches, le Havre musical de l’Islet offre un concert en plein air à contribution volontaire, sur son site enchanteur avec, en prime, un coucher de soleil magnifique!

 

#5 Pour goûter le fameux pâté croche et tous les (trop délicieux) produits de la Boulangerie Bouchard

Spécialité de l’île, demandez à un Coudrilois qu’il vous raconte pourquoi on surnomme ce pâté à la viande le «pâté croche»! Et évidemment, vous devez y goûter!

 

#6 Pour voir l’unique maison croche

Tout n’est pas croche à l’Île (ne vous en faites pas!), mais il y a tout de même une curieuse maison, arborant des fenêtres et des portes croches!

 

#7 Pour un arrêt obligatoire à la Fabrique de l'Isle

Mon coup de cœur! Dans cet endroit charmant situé dans l’ancien presbytère, vous pourrez manger une bouchée, prendre un bon café et magasiner des produits locaux et québécois! Un lieu très «instagrammable».

 

#8 Pour un spectacle à La Fascine

L’Auberge La Fascine propose une programmation qui vaut le détour!

 

#9 Pour visiter les Moulins de l’Isle

Il est possible de visiter le moulin à eau et le moulin à vent de l’île! Demandez la visite guidée et vous aurez une démonstration du meunier à l’œuvre! Vous pourrez même ramener de la farine de blé ou de sarrasin fabriquée sur place!

 

#10 Pour les paysages sublimes et pour respirer l’air marin

L’Isle-aux-Coudre est vraiment un endroit enchanteur avec des paysages à couper le souffle. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour décrocher, vivre le moment présent et prendre plusieurs bonnes bouffées d’air salin!

 

#11 Pour du camping en plein air ou sur le bord du fleuve

S’il y a plusieurs petits hôtels sur l’île, quelques terrains de camping sont aussi offerts aux vacanciers!

 

#12 Pour les créations uniques faites à la main à l’Atelier/Boutique chez Charlotte

Pourquoi ne pas rapporter un petit souvenir de l’île? Les créations de Charlotte sont vraiment jolies... elles sont disponibles directement à son Atelier/Boutique ou encore à La Fabrique de l’Isle.