/homepage
Navigation

14 endroits originaux où vous devriez aller dormir cet été

Coup d'oeil sur cet article

 Vous avez besoin de grand air, d’originalité et d’un niveau de confort assez modéré? Emmenez chéri(e) dans l’un des innombrables hébergements insolites qui poussent un peu partout au Québec depuis quelques années.  

 Voici 14 idées pour vous aider dans vos recherches. 

 1. Dans ce bateau très cute 

 Cette péniche pour deux, dénichée sur Airbnb, est amarrée dans le village de Wakefield, en Outaouais. Pas d’électricité, mais un petit poêle à bois et une bonne dose de tranquillité. (Évidemment, pas question de naviguer.)  

AIRBNB / The River Den

  

AIRBNB / The River Den

 2. Dans une bulle 

 Pour admirer les étoiles à l’abri des moustiques et sur un vrai matelas, optez pour les bulles transparentes de Canopée Lit, au Saguenay, ou encore pour la Sphair du Village Windigo, dans les Laurentides.     

FACEBOOK / Canopée-Lit

 3. Dans une roulotte gitane 

 Au Rond Coin de St-Élie-de-Caxton, la roulotte gitane, décorée avec soin, devrait faire surgir la Esmeralda en vous. Idem pour le camion romanichel.  

FACEBOOK / Le Rond Coin

  

 4. Dans cette ancienne église 

 Envie de confort? Installez-vous au coeur des Cantons-de-l’Est dans cette église du 19e siècle convertie en résidence de quatre chambres. Location possible sur Airbnb

AIRBNB / Country House near Montreal

  

AIRBNB / Country House near Montreal

  

 5. Dans un camping «cubain» 

 Piscine, restaurant à la carte, animation cubaine, murale de Che Guevara, palapas: le Camping Club Havana Resort, ouvert en 2016 sur l’ancien domaine des raëliens à Maricourt, n’est certainement pas banal. On peut y louer des cabines de type prêt-à-camper. Pas game!  

  

  

 6. Sous terre 

 Pour une nuit rustique à la Seigneur des Anneaux, optez pour cette populaire maison troglodyte appelée Le Hobbit chez Entre Cîmes et Racines, à Bolton.  

  

 7. Dans un loft où il faut pédaler pour faire du popcorn 

 Un bain sur roulettes qui se rend jusqu’au balcon, un lit suspendu, des panneaux solaires et un vélo générateur d’électricité (pour certains appareils): les refuges Zoobox de chez Le Vertendre sont modernes, écologiques et tout confort. Sur le mont Orford. 

COURTOISIE / LE VERTENDRE

  

COURTOISIE / LE VERTENDRE

  

 8. Dans une mini-maison  

 La mode est aux mini-maisons et aux décors instagrammables. Les refuges du Repère Boréal sont plus que ça, mais ils sont petits et très design. Accès à des bains chauds et un sauna. Dans la belle région de Charlevoix. 

  

 9. Dans un «pod» 

 Un petit cocon qui se fond dans la nature, dans lequel vous vous éclairez le soir avec une simple lanterne à piles: les refuges «Pod» attendent les tourtereaux au Diable Vert, à Sutton.  

  

 10. Dans les arbres 

 Les sites offrant des cabanes dans les arbres sont désormais nombreux. On vous suggère celles de Kabania, sur pilotis.   

  

 11. Dans un tipi de bois 

 Le site Aux tipis de la rivière Sauvage propose plusieurs tipis faits de bois dans la nature de Saint-Romain, dans les Cantons-de-l’Est.  

  

 12. Dans une yourte 

 Cette tente circulaire mongole est presque devenue un classique ces dernières années. Celles qu’on trouve dans les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, du Mont-Tremblant, du Bic ou de Plaisance sont de bonnes options.  

SÉPAQ / Mathieu Dupuis

  

 13. Dans une réplique de La Grande Hermine 

 Il faut se rendre en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, pour dormir sur ce bateau (amarré) qui est la reproduction à l'échelle mais en format réduit du fameux navire de Jacques Cartier. Tout équipé, deux chambres. Infos ici

COURTOISIE

  

 14. Dans une maison d’antan 

 Les nouveautés, c’est bien, mais les classiques aussi. Pour une veillée devant le poêle à bois, rendez-vous à la cabane à sucre Sucrerie de la Montagne, qui met à votre disposition quatre maisons traditionnelles sur le mont Rigaud.  

  

 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions