/finance/business
Navigation

Une pénurie de cuisiniers à Québec

Bloc travail emploi restaurant employés
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Les cuisiniers sont une denrée rare dans la Capitale-Nationale depuis le début de l'année, au point où les propriétaires des restaurants doivent eux-mêmes enfiler le tablier et porter le filet. D'autres ont choisi de réduire le nombre d'heures d'ouverture.

«On a pris la décision de ne pas offrir les petits déjeuners cet été parce que c'était impossible de trouver la main-d'œuvre nécessaire», explique Christopher Chouinard, le propriétaire du Grand Café, qui a pignon sur la Grande-Allée. Pour lui et pour bien d'autres, ce genre de décision a une incidence énorme sur le chiffre d'affaires.

Une simple vigile sur les sites d'emplois nous permet de constater que les restaurateurs s'arrachent les candidats potentiels.

Pour cette raison, les restaurateurs doivent redoubler de créativité et aller au-devant de ceux-ci.

Par exemple, les restaurants McDonald's ont décidé d'organiser une sixième journée d'embauche annuelle, alors le restaurant le Grand Café a choisi d'offrir des primes à ses employés qui lui référaient de nouveaux candidats.

D'autres ont opté pour un coup d'éclat. C'est le cas du propriétaire du restaurant L'Atelier.

«En plus des annonces que nous lançons sur les différentes plates-formes, nous avons choisi de faire de l'affichage sur les autobus», indique Fabio Monti.

Trouver des candidats compétents et disponibles est un défi de taille, alors que c'est le plein emploi dans la région.

Le taux de chômage frôle 4 %, ce qui explique une partie du problème.

Former davantage de cuisiniers, redistribuer les pourboires, augmenter les salaires, ce sont toutes des solutions envisagées par les restaurateurs.

Le problème est que les solutions ont leurs limites: «tout le monde nous dit qu'on devrait les payer plus cher, mais c'est difficile, on ne peut pas vendre un plat de pâtes à 40 $», explique Christopher Chouinard.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.