Dollarama songe à implanter des caisses en libre-service
Le détaillant à rabais veut limiter l’impact de la hausse du salaire minimum en Ontario
Le détaillant à rabais Dollarama n’écarte pas la possibilité d’introduire dans ses magasins en Ontario des caisses enregistreuses en libre-service sans caissiers pour limiter la hausse du salaire minimum.
jeudi, lors d’une rencontre avec les analystes, le chef de la direction financière de Dollarama, Michael Ross, a admis que le détaillant étudiait cette option en Ontario.
Dès janvier prochain, le salaire minimum passera à 14 $ l’heure en Ontario pour atteindre la barre des 15 $ en 2019.
« Nous évaluons l’option des caisses en libre-service. On est en train d’étudier le phénomène dans un seul magasin. On veut bien faire les choses avant de les déployer », a fait valoir M. Ross.
Comme Walmart, Loblaws et Sobeys, Dollarama pourrait ainsi recourir à plus de technologies pour diminuer ses coûts dans ses magasins au cours des prochaines années.
Environ 40 % des magasins de Dollarama sont situés en Ontario.
Les profits explosent
Au cours du dernier trimestre, le détaillant Dollarama a vu son bénéfice net bondir de 24 %, à 131,8 millions $.
Les résultats annoncés jeudi par la chaîne de magasins à rabais de Montréal démontrent que son modèle d’affaires est loin de s’essouffler.
Durant le trimestre terminé le 30 juillet, les ventes de Dollarama ont avancé de 11,5 % pour s’élever à 812,5 millions $.
Les ventes des magasins comparables ont progressé de 6,1 % durant le troisième trimestre comparativement à une progression de 5,7 % au deuxième trimestre.
Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 30,7 %, passant de 88 cents à 1,15 $.
En expansion
L’expansion de Dollarama se poursuit. Le 30 juillet dernier, le détaillant comptait 1125 magasins au Canada comparativement à 1051 il y a un an.
Dollarama a annoncé que le conseil d’administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l’intention des porteurs d’actions ordinaires de 11 cents par action ordinaire.
À la Bourse de Toronto, le titre de Dollarama a bondi de 12,96 $ (+11 %) pour atteindre 134,72 $.