/finance/business
Publicité

Dollarama songe à implanter des caisses en libre-service

Le détaillant à rabais veut limiter l’impact de la hausse du salaire minimum en Ontario

Bloc Dollarama
Dollarama a connu un dernier trimestre du tonnerre, alors que son bénéfice net a fait un bond de 24 %, à 131,8 millions $. Photo d'archives


Le détaillant à rabais Dollarama n’écarte pas la possibilité d’introduire dans ses magasins en Ontario des caisses enregistreuses en libre-service sans caissiers pour limiter la hausse du salaire minimum.

jeudi, lors d’une rencontre avec les analystes, le chef de la direction financière de Dollarama, Michael Ross, a admis que le détaillant étudiait cette option en Ontario.

Dès janvier prochain, le salaire minimum passera à 14 $ l’heure en Ontario pour atteindre la barre des 15 $ en 2019.

« Nous évaluons l’option des caisses en libre-service. On est en train d’étudier le phénomène dans un seul magasin. On veut bien faire les choses avant de les déployer », a fait valoir M. Ross.

Comme Walmart, Loblaws et Sobeys, Dollarama pourrait ainsi recourir à plus de technologies pour diminuer ses coûts dans ses magasins au cours des prochaines années.

Environ 40 % des magasins de Dollarama sont situés en Ontario.

Les profits explosent

Au cours du dernier trimestre, le détaillant Dollarama a vu son bénéfice net bondir de 24 %, à 131,8 millions $.

Les résultats annoncés jeudi par la chaîne de magasins à rabais de Montréal démontrent que son modèle d’affaires est loin de s’essouffler.

Durant le trimestre terminé le 30 juillet, les ventes de Dollarama ont avancé de 11,5 % pour s’élever à 812,5 millions $.

Les ventes des magasins comparables ont progressé de 6,1 % durant le troisième trimestre comparativement à une progression de 5,7 % au deuxième trimestre.

Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 30,7 %, passant de 88 cents à 1,15 $.

En expansion

L’expansion de Dollarama se poursuit. Le 30 juillet dernier, le détaillant comptait 1125 magasins au Canada comparativement à 1051 il y a un an.

Dollarama a annoncé que le conseil d’administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l’intention des porteurs d’actions ordinaires de 11 cents par action ordinaire.

À la Bourse de Toronto, le titre de Dollarama a bondi de 12,96 $ (+11 %) pour atteindre 134,72 $.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.