/news/politics
Navigation

L’ex-attachée politique de Hamad pour le PLQ dans Louis-Hébert

La femme de 51 ans succède à Éric Tétrault

<b>Ihssane El Ghernati</b><br />
Candidate PLQ
Photo Facebook Ihssane El Ghernati
Candidate PLQ

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti libéral du Québec a fait son choix après le départ précipité mercredi de son candidat dans Louis-Hébert. C’est finalement l’ancienne attachée politique de Sam Hamad, Ihssane El Ghernati, qui en portera les couleurs.

Le PLQ jette ainsi son dévolu sur une figure bien connue parmi ses militants de la région de Québec.

D’origine marocaine, la femme de 51 ans a été le « bras droit » de l’ancien ministre Sam Hamad à partir de 2008. Mère de deux enfants, elle habite au Québec depuis 1995.

Bénévole connue

Mme El Ghernati est aussi réputée pour s’être impliquée bénévolement dans plusieurs organismes.

Ce développement est survenu trois jours après le désistement d’Éric Tétrault, dont la campagne a rapidement déraillé lors de la médiatisation d’un rapport dévastateur produit à la demande de son ancien employeur, ArcelorMittal.

Le document lui reprochait d’avoir fait du harcèlement psychologique et de l’intimidation à l’égard d’employés subalternes.

Autre candidate

Le lendemain, le premier ministre Philippe Couillard avait reconnu que la candidature de Tétrault était devenue toxique.

« Je ne pense pas que sa campagne puisse continuer ne serait-ce qu’une seule journée de plus », avait réagi le chef libéral.

Ihssane El Ghernati affrontera notamment la nouvelle candidate de la Coalition avenir Québec, Geneviève Guilbault, qui travaille depuis huit ans en tant que porte-parole du Bureau du coroner.

Celle-ci succède dans Louis-Hébert à Normand Sauvageau, qui s’est lui aussi retiré en raison d’allégations de harcèlement psychologique.