/sacchips/lesacdechicks
Navigation

Une étude révèle ce que les hommes pensent vraiment des femmes intelligentes

Coup d'oeil sur cet article

Des chercheurs de l'Université de Buffalo ont constaté que les hommes trouvent que les femmes intelligentes sont attirantes et désirables, mais seulement en théorie... Pardon?

Les résultats de leur étude, intitulée «Distance Makes the Heart Grow Fonder» et publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, indiquent que la «distance psychologique» rendrait une femme intelligente plus attrayante aux yeux des hommes.

La notion de distance psychologique est très importante dans l’énoncé. En effet, les hommes hétérosexuels affirment être attirés par les femmes intelligentes... jusqu’à ce qu’ils rencontrent, en vrai, une potentielle partenaire de vie ayant un QI plus élevé.

En d’autres termes, les hommes aiment l’idée de fréquenter une femme intelligente, mais lorsqu’il s’agit de concrétiser une relation, leur intérêt envers les femmes ayant des facultés intellectuelles plus élevées diminue radicalement.

Donc, dans l’imaginaire d’un homme, une femme intelligente peut être très sexy, mais lorsqu'ils en rencontrent une, c’est une autre paire de manches!

Six études différentes

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le comportement de 650 hommes dans le cadre de six études différentes dirigées par la professeure Lora Park, de l’Université de Buffalo.  

Dans une première étude, les chercheurs ont demandé à 105 hommes de noter leur degré d’attirance pour une femme qui les aurait battus à un test d’intelligence.

Dans une deuxième étude, 151 hommes ont dû passer individuellement un test d’intelligence. Les scientifiques leur ont ensuite demandé s’ils souhaitaient rencontrer les femmes qui avaient obtenu de meilleurs résultats qu’eux à ce test ou celles qui en avaient obtenu de moins bons.

Ces deux premières études ont démontré que, lorsqu’ils imaginent une femme plus intelligente qu’eux, les hommes ont envie de la rencontrer et même de la fréquenter.

Par la suite, dans le cadre de deux autres études, les sujets ont rencontré une femme ayant obtenu un meilleur résultat qu'eux. D’autres hommes ont rencontré des femmes ayant obtenu une note inférieure à la leur. Après avoir rencontré les femmes, les hommes étaient invités à donner leur impression.

Les scientifiques ont remarqué que les hommes avaient tendance à trouver plus intéressantes et attirantes les femmes ayant eu de moins bons résultats qu’eux!

Les deux dernières études ont permis aux chercheurs de constater que les hommes ont tendance à avoir moins envie de collaborer et d’interagir avec une femme plus intelligente lorsqu’ils sont en sa présence.

Donc, selon les résultats des études, les hommes semblent plutôt souhaiter sortir avec une femme plus intelligente qu’eux tant qu'ils ne l'ont pas rencontrée. Les hommes qui ont participé à l’étude ont par ailleurs indiqué qu'ils avaient l’impression d’être moins virils aux côtés d'une femme plus intelligente qu’eux.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.