/entertainment/music
Navigation

Après le sacré, la musique de Noël

Le nouvel album de Mario Pelchat et les prêtres sera en vente le 3 novembre

Mario Pelchat
Photo courtoisie Daniel Abel L’album Agnus Dei est toujours au sommet des palmarès, plusieurs mois après sa sortie. Il s’est écoulé à 60 000 copies.

Coup d'oeil sur cet article

Après l’immense succès de l’album de chants religieux Agnus Dei, dont 60 000 exemplaires ont été écoulés, Mario Pelchat et les prêtres renouvellent l’expérience avec l’album Noël Ensemble, qui paraîtra le 3 novembre, cette fois-ci avec un éventail d’artistes invités.

Nicole Martin, 2 Frères, Joe Bocan, Michaël, Cindy Daniel, le groupe Tocadéo, Sophia Rose Boulanger et Margau (La Voix), Rafaël Dolan-Bachand (La Voix Junior), et Mario Pelchat, unissent leurs voix à celles des huit prêtres pour des chants religieux de Noël.

Ils ont puisé dans le répertoire de l’organiste et compositeur Ernest Gagnon, en revisitant des classiques comme Dans cette étable, Les anges dans nos campagnes et Il est né le divin enfant. Les arrangements sont signés par Christian Turcotte.

« C’est axé sur le rituel religieux, précise Mario Pelchat. Il n’y a rien qui tourne autour du Petit papa Noël ou Le petit renne au nez rouge. »

Le producteur est visiblement fier de ce qui a été accompli en studio. « Quand j’ai entendu ce que Rafaël Dolan-Bachand a fait, j’ai pleuré. Il chante Dans le silence de la nuit, parce que quand j’étais jeune, c’était la chanson que je faisais en solo à l’église. Il y avait pour moi un retour aux sources. C’est extraordinaire ce qu’il a fait. »

L’orgue déménagé

L’album Agnus Dei est toujours au sommet des palmarès, plusieurs mois après sa sortie. Il s’est écoulé à 60 000 copies, dont environ 98 % d’albums physiques, selon Mario Pelchat.

Le chanteur et producteur avait mis sur pied ce projet d’album pour sauver l’orgue Casavant de l’église Saint-François-d’Assise de Québec de la démolition. Puisque les coûts s’élevaient à plus de 350 000 $, Mario Pelchat remet chaque semaine les recettes des albums vendus à la fondation Notre-Dame-de-Rocamadour, qui se charge des frais de déménagement.

Les recettes de l’album de Noël seront aussi remises à la fondation. Une fois le déménagement terminé, les prêtres choisiront des œuvres caritatives auxquelles ils souhaitent verser le reste des profits.

L’orgue est maintenant sorti de l’église pour être installé à la cathédrale de Baie-Comeau. Des pièces sont parties chez Casavant Frères, à Saint-Hyacinthe, pour être restaurées. Le déménagement complet devrait être terminé dans les prochains mois.

Au Centre Vidéotron

Après la sortie de l’album, l’aventure se poursuivra sur la scène du Centre Vidéotron le 1er décembre prochain. Tous les artistes qui chantent sur l’album ont été invités, mais tous n’ont pas confirmé leur présence.

► L’album sera accessible le 3 novembre prochain. Mario Pelchat et les prêtres seront en spectacle le 1er décembre au Centre Vidéotron.