/news/politics
Navigation

10 choses à savoir sur Geneviève Guilbault, la nouvelle députée de Louis-Hébert

La nouvelle députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault
Photo Simon Clark La nouvelle députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault

Coup d'oeil sur cet article

C’est la candidate caquiste, Geneviève Guilbault, que les électeurs de Louis-Hébert ont choisie comme successeure au libéral, Sam Hamad. Mais qui est cette jeune femme qui a remporté une victoire écrasante en récoltant pas moins de 51,04% des voix?

Voici 10 choses à savoir sur la nouvelle députée de Louis-Hébert:

1. Geneviève Guilbault est née le 9 novembre 1982, à Greenfield Park. Elle réside maintenant à Saint-Augustin-de-Desmaures.

2. Avant de se lancer en politique, elle était directrice des communications et porte-parole du Bureau du coroner du Québec.

3. Elle a agi à titre de porte-parole lors d’événements sensibles tels que la tragédie de Lac-Mégantic, l’incendie qui a rasé la Résidence du Havre à L’Isle-Verte et, plus récemment, lors de la fusillade survenue à la grande mosquée de Québec.

La nouvelle députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault
ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

4. Geneviève Guilbault détient un baccalauréat avec mention d’honneur et une maîtrise en communication publique de l’Université Laval.

5. Avant de choisir la bannière caquiste, la jeune femme fut, de 2006 à 2008, attachée de presse adjointe du libéral Jacques Dupuis, alors ministre de la Sécurité publique du Québec.

6. Elle a par la suite exercé des fonctions en communications auprès du Conseil du trésor du Québec.

La nouvelle députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault
Photo Stevens LeBlanc

7. Le chef de la Coalition avenir Québec a indiqué à plusieurs reprises que Geneviève Guilbault pourrait occuper une fonction ministérielle dans un éventuel gouvernement caquiste.

8. Pendant la campagne électorale, Geneviève Guilbault s’est notamment engagée à aider financièrement les familles avec une réduction de 1000 $ d’impôts par famille, de même que résoudre les problèmes de circulation à la tête des ponts, tout près du futur IKEA, de même que sur la route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures.

La nouvelle députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault
Photo Simon Clark

9. La nouvelle députée mettra au monde une petite fille en décembre prochain. Elle a d’ailleurs, à maintes reprises, rassuré ses électeurs en mentionnant que son conjoint prendrait la majorité du congé parental.

10. Si le visage de Geneviève Guilbault vous est familier, c’est peut-être parce que vous l’avez vu à l’émission culinaire Ça va chauffer (saison 3) à Casa avec son amie Catherine!