/news/education
Navigation

Un don record à l’Université Laval

Coup d'oeil sur cet article

Les étudiants en physique, génie physique et optique de l’Université Laval pourront bientôt travailler avec de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, puisque le département vient de recevoir un don de 1,2 M$, le plus important de son histoire, de la part de l’entreprise EXFO.

« Nous avions déjà reçu des dons, mais de cette ampleur, jamais ! » lance Gilles Joncas, directeur du département. L’argent servira en majorité à bonifier les laboratoires d’enseignement en optique, physique et génie physique.

Des appareils servant à tester les liens de télécommunications par fibre optique seront notamment achetés, dont certains proviendront directement de chez EXFO, entreprise de Québec, devenue une référence en matière de test optique à travers le monde.

Instruments d’astrophysique

Différents instruments d’astrophysique seront aussi ajoutés au département, grâce à ce don fait par le fondateur de l’entreprise Germain Lamonde, bien connu du département pour y avoir réalisé sa maîtrise. Une partie de l’argent sera également allouée à la création de bourses d’études et de recherche aux étudiants des trois cycles.