Des IPAs d’automne ?
Coup d'oeil sur cet article
Bien que la mode du moment soit à la India Pale Ale aux arômes de fruits tropicaux, il fut un temps où les IPAs qui dominaient nos étagères étaient caramélisées, mais surtout sapinées et florales. Ces belles bières houblonnées existent toujours, mais force est d’admettre qu’elles évoquent moins le soleil que leurs comparses tropicales. En fait, elles se dégustent bien mieux l’automne.
Houblonnées, sapinées et florales
Broadway Microbrasserie, à Shawinigan
Le nez : Conifères et agrumes
En bouche : Biscuitée et résineuse
Pourquoi c’est bon : Un équilibre intelligent entre malts et houblons, une belle buvabilité, un parfum houblonné multidimensionnel, tout y est pour passer un excellent moment de dégustation après une randonnée en forêt.
Kruhnen, à Blainville
Le nez : Florale et épicée
En bouche : Citronnée et persistante
Pourquoi c’est bon : Ses céréales miellées pointent vers le sucre d’orge, tandis que ses houblons bien détaillés sont en harmonie avec les aromates secrets de la brasserie.
Lagabière, à St-Jean-sur-Richelieu
Le nez : Caramel et agrumes
En bouche : Douce et résineuse
Pourquoi c’est bon : Sa finale houblonnée soutenue rappelle le parfum frais d’aiguilles de conifère et ses céréales juste assez dodues offrent confort aux papilles.
Brasserie du Bois Blanc, à Hudson
Le nez : Caramel et conifères
En bouche : Chaleureuse et très amère
Pourquoi c’est bon : Très près d’un vin d’orge à l’américaine, cette bière forte rappelle les premiers efforts de Rogue (Oregon) et Stone (Californie) qui ont montré le chemin du houblon à plusieurs, au tournant du millénaire. À noter que cette bière forte n’est disponible qu’au pub d’Hudson pour l’instant. Cependant des canettes devraient atteindre les tablettes des détaillants spécialisés cet automne.
Le saviez-vous ?
Ce type d’IPA axée sur des malts riches et des houblons résineux a longtemps dominé la scène brassicole de la côte ouest américaine jusqu’à ce que les cultivars hyper fruités (comme le Citra) arrivent sur le marché.
► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.