/news/green
Navigation

[PHOTOS] Ce requin a 300 dents et une tête de serpent

Coup d'oeil sur cet article

Des scientifiques qui naviguaient dans les eaux portugaises sont tombés sur une espèce de requin vieille de 80 millions d'années, et dont l'anatomie ressemble à celle d'un serpent.

De nombreux pêcheurs ont capturé par mégarde le «requin-anguille», ou chlamydoselachus anguineus, au cours des dernières années. Mardi, c'était au tour de scientifiques de capturer le monstre qui sillonne normalement les profondeurs de l'océan, comme l'explique Slate.

 

 

Il a été aperçu à 700 mètres de profondeur pendant une étude qui devait servir à «minimiser la prise involontaire d'espèces lors d'opérations commerciales de pêche».

En plus de son long corps et sa tête plate, le requin présente de nombreuses caractéristiques dignes de mention.

C'est l'une des plus vieilles espèces à être toujours sur Terre.

Plus de 300 dents étalées sur 25 rangées habitent sa bouche, un outil très utile lorsque vient le temps de dévorer ses proies, qui sont habituellement des pieuvres et de plus petits requins.

Un peu comme ses cousins, sa gueule flexible lui permet d'avaler ses prises d'un coup.

Il peut aussi mesurer jusqu'à six pieds.

Il chasse un peu comme un serpent, c'est-à-dire en courbant son corps avant de se propulser vers l'avant. Comme il vit dans les confins de l'océan, le requin-anguille entre rarement en contact avec les humains, et c'est mieux ainsi.

Plusieurs «découvertes» en 2017

Cette année en a été une riche en créatures marines étranges pour les scientifiques.

En juin, ils ont découvert un poisson sans visage disparu depuis la fin des années 1800.

D'autres ont eu une belle surprise en trouvant un poisson osseux pesant près de deux tonnes, et une éponge qui adore les fonds marins.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.