/news/provincial
Navigation

Le comité exécutif de Québec rajeuni et en majorité féminin

Régis Labeaume a demandé à son nouvel exécutif de la probité et de l’honnêteté. « Personne n’est plus gros que l’équipe et que l’hôtel de ville », a-t-il prévenu, ajoutant que la priorité pour quatre ans sera la mobilité.
Photo Stevens LeBlanc Régis Labeaume a demandé à son nouvel exécutif de la probité et de l’honnêteté. « Personne n’est plus gros que l’équipe et que l’hôtel de ville », a-t-il prévenu, ajoutant que la priorité pour quatre ans sera la mobilité.

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau comité exécutif de la Ville de Québec est rajeuni et fait une plus grande place aux femmes.

Outre le maire Régis Labeaume, qui en est le président, l’instance sera formée de cinq femmes et de quatre hommes. « On a toujours visé la parité, a indiqué M. Labeaume. Mais il est en majorité féminin. Le résultat est la distribution des tâches en fonction des compétences. »

Comme le maire croit qu’une organisation a « toujours besoin d’air frais », il a fait une place à quatre nouveaux membres, dont deux jeunes femmes. En effet, le développement social, l’habitation et les communautés culturelles seront l’affaire d’Émilie Villeneuve, 31 ans, et la Culture et les grands événements sont confiés à la plus jeune élue de Québec, Alicia Despins, 23 ans. Celle-ci perpétue la tradition qui place l’élu de Vanier au comité exécutif depuis 2005.

« Les politiciens disent toujours : “J’espère que les jeunes vont s’impliquer.” Ils ne prennent pas la peine d’aller chercher des jeunes pour qu’ils se présentent avec eux aux élections. Et quand les jeunes sont élus, ils ne sont pas au pouvoir. Alors nous, on a décidé que non seulement on veut que les jeunes fassent de la politique et on est allé chercher des jeunes candidats, en plus de ça, on les a mis au pouvoir », s’est enorgueilli M. Labeaume.

Nouvelle vice-présidente

Marie-Josée Savard prend du galon à son retour au sein du conseil municipal et occupera le siège laissé vacant par Julie Lemieux, comme bras droit du maire. La nouvelle vice-présidente du comité exécutif prendra la relève sur les dossiers de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine. « Elle a de l’expérience, elle est très aimée de ses collègues et très respectée », a louangé Régis Labeaume.

Jonatan Julien conserve quant à lui son poste de vice-président et ses responsabilités aux finances, aux travaux publics et aux relations de travail. Il accroît sa charge avec la présidence du conseil d’arrondissement des Rivières. Il siégera aussi comme vice-président du Réseau de transport de la capitale (RTC).

Vétérans

Alors que Suzanne Verreault fait son entrée au comité exécutif, Steeve Verret, Patrick Voyer, Michelle Morin-Doyle et Rémy Normand y conservent leur siège. Ce dernier demeure président du RTC.

« Le comité exécutif reflète ma vision de la gestion publique, c’est-à-dire une gestion conservatrice qui veut préserver la stabilité et la mémoire de l’organisation », a résumé le maire de Québec.

Malgré l’ajout d’un membre à l’exécutif, la masse salariale n’est pas accrue, a insisté M. Labeaume, puisque deux postes de président d’arrondissement sont assumés par des membres de l’exécutif et un par la présidente du conseil, Geneviève Hamelin.

Par ailleurs, Vincent Dufresne conserve la présidence d’ExpoCité, et le nouveau venu Pierre-Luc Lachance devient adjoint au maire.

Régis Labeaume a demandé à son nouvel exécutif de la probité et de l’honnêteté. « Personne n’est plus gros que l’équipe et que l’hôtel de ville », a-t-il prévenu, ajoutant que la priorité pour quatre ans sera la mobilité.
Photo Stevens LeBlanc
  • Régis Labeaume : président du comité exécutif
  • Jonatan Julien : Vice-président du comité exécutif, président de l'arrondissement des Rivières et vice-président du RTC
  • Marie-Josée Savard : vice-présidente du comité exécutif, responsable du caucus, responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine
  • Michelle Morin-Doyle : Mairesse adjointe, responsable de la communauté anglophone
  • Rémy Normand : président du RTC, président de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery– Cap-Rouge
  • Patrick Voyer : Responsable de la sécurité publique, coordonnateur des arrondissements
  • Steeve Verret : Responsable des sports, loisirs et vie communautaire et des parcs
  • Suzanne Verreault : Responsable de l'environnement, de la gestion des déchets et présidente de la Commission d'urbanisme de Québec
  • Alicia Despins : Responsable de la culture et de la technoculture, des grands événements
  • Émilie Villeneuve : Responsable du développement social, des communautés culturelles et de l'habitation sociale