/finance/news
Navigation

Peut-on transférer la garantie du toit d’une propriété?

Peut-on transférer la garantie du toit d’une propriété?
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un toit neuf est toujours un attrait pour les acheteurs potentiels. Mais lorsqu’on veut vendre, peut-on transférer au nouvel acheteur la garantie du toit que l’on a récemment changé ?

Les règles entourant le transfert de garantie sont habituellement en fonction du type de maison dont il est question ; soit neuve ou usagée.

Maisons neuves

Dans le cas des maisons neuves, la toiture fait partie de la garantie des maisons neuves obligatoire par la loi, laquelle est d’une durée de 5 ans. À l’intérieur de ce délai, vous serez couvert en totalité pour toute réparation devant être apportée à votre toiture.

Si vous vendez votre propriété à l’intérieur de ce délai, cette garantie est automatiquement transférée à votre acheteur et cette garantie vaudra jusqu’à l’expiration de la période de 5 ans suivant la fin des travaux.

Maisons usagées

Dans le cas des maisons qui ne sont pas des maisons neuves, la plupart des compagnies responsables d’installer les toitures offrent une garantie de base de 5 ans, à laquelle il est possible d’ajouter une garantie prolongée moyennant des frais.

Certains installateurs offrent dans leur forfait de base une garantie de 10 ans et même 15 ans. À elle seule, cette information peut faire toute la différence dans votre choix de l’entrepreneur. Mais attention, toutes les garanties ne sont pas les mêmes et bien qu’elles soient plus longues, certaines sont tellement limitatives qu’elles n’en valent pas la peine.

Il est aussi important de bien distinguer la garantie de base, dite « conventionnelle », de la garantie prolongée.

La garantie de base de 5 ans est rattachée directement à la propriété, elle suivra donc la maison lors du changement de propriétaire et sera transmise au nouvel acheteur automatiquement au moment de l’achat.

Par contre, la garantie prolongée, elle, appartient personnellement aux propriétaires l’ayant acquise, et donc, il faut s’assurer de faire les démarches auprès de l’installateur pour que cette garantie prolongée soit transférée à l’acheteur et qu’il puisse ainsi bénéficier de cette garantie.

Bien que certains transferts soient automatiques, pour d’autres, il vous faudra faire vos démarches pour être sûr d’avoir un toit en santé sur votre tête.

Conseils

♦ Dans le cas d’une maison neuve, il faut toujours vérifier la date officielle de fin des travaux puisque cela pourrait être source de différends advenant un problème de toiture.

♦ Toujours s’informer auprès de son entrepreneur des garanties qu’il offre, de leur durée et de ce qu’elles comprennent, ou excluent. C’est bien beau d’avoir une garantie, mais il faut être informé de son étendue !

♦ Toujours prévoir une clause dans la promesse d’achat qui indique les garanties transférées au nouveau propriétaire.

♦ Prévoir également par écrit, lors de la soumission pour refaire la toiture, la garantie ainsi que ce qu’elle comprend.

♦ Demander, lire et comprendre la documentation relative à la garantie et ne pas hésiter à poser des questions pour s’assurer de bien comprendre. Si la personne refuse de vous fournir ces informations, prenez les précautions nécessaires.

♦ Enfin, sachez que la durée de vie moyenne des toitures est de 15 à 25 ans, dépendamment des matériaux utilisés.