/lifestyle/food
Navigation

Votre chronique est désormais tous les «vin-dredis»

Coup d'oeil sur cet article

On vous le dit sans tambour ni trompette, mais avec beaucoup de fierté et d’excitation, votre chronique vino hebdomadaire que vous pouviez lire tous les dimanches depuis plusieurs «millésimes» dans ce journal sera maintenant ici présente tous les vendredis. Vous serez donc au parfum de ce qui bouge dans le merveilleux monde du vin, en plus de pouvoir mettre la main sur des tas de bonnes suggestions de bouteilles à la veille de chaque week-end. On mettra encore plus de couleurs et de saveurs dans votre fin de semaine, précieux lecteurs.

La saison des mille et un salons et autres événements vins tire à sa fin, mais nous aurons tout autant de «vin sur la planche» pour les prochaines semaines. Des exemples de sujets à venir dans les prochaines semaines? De multiples recommandations de quilles à petits prix pour bien recevoir la visite qui sera en grand nombre à l’approche des Fêtes. Vos meilleurs choix de magnums avec l’arrivée de plusieurs formats 1,5 litre à un mois pile poil de Noël. Des suggestions de livres, de gadgets, de verres, de carafes et autres accessoires sympas qui feront le bonheur des amoureux de «bon jus».

Nous vous guiderons jusque dans votre cuisine pour y élaborer d’excitantes et divines harmonisations mets-vins. Tout en jouant l’habituelle carte de la simplicité et de l’accessibilité.

FESTIVES FIOLES

Vous aurez aussi de nombreuses sélections de festives fioles effervescentes à verser dans votre verre à dégustation pour les 5 à 7 de bureau ou pour le Nouvel An. Des mousseux d’un peu partout sur la planète vin, et, bien sûr, quelques bulles champenoises qui accrocheront des sourires aux visages des gens qui vous sont chers en ces journées de plaisir et de rassemblement.

Ça ne chômera point et je vous proposerai le tout de façon toujours aussi concise, imagée, rigolote et sans charabia. On ne veut pas épater la galerie avec des grands mots à coucher dehors, on veut plutôt épater vos papilles et celles de vos invités.

Donc, non, on ne se prendra jamais au sérieux, car on ne sauve pas de vies. Disons qu’on n’a pas le nez en l’air, on l’a dans l’verre! On est juste là pour vous dénicher de bons flacons à facture raisonnable et vous tenir au courant de ce qui «grouille» dans le merveilleux monde du vin.

Si tout ça vous va, que vous êtes curieux et gourmand de nouvelles découvertes, suivez-nous assidûment dans cette page du cahier Vendredi Québec toutes les semaines dans Le Journal de Québec.

Vin de la semaine

  • Cahors 2015
  • Tradition – Château de Gaudou
  • Sud-Ouest – France
  • Code: 13057022
  • Prix: 29,70 $
  • Servir à 16-17 degrés Celsius en prenant
  • le temps de le dégourdir au moins
  • 30-40 minutes en carafe.

De copieux plats de longue cuisson, mais également des viandes braisées ou grillées.

Tu te demandes quel cru apporter à ton party de Noël pour en faire «boire» de toutes les couleurs aux collègues du bureau? Mets la main sur cet épatant et pas trop dispendieux magnum de bon rouge «made in France». Il s’agit d’un coloré, gourmand, généreux, hyper fruité et sans lourdeur vin de Cahors. Il se déguste fort bien dès maintenant moyennant une bonne aération en carafe et il tiendra aisément en cave un bon 6-7 ans encore.