Au Mexique pour trouver des cuisiniers
Coup d'oeil sur cet article
TROIS-RIVIÈRES | Un restaurateur obligé de fermer un restaurant parce qu’il ne trouvait plus de cuisiniers est allé jusqu’au Mexique pour donner des entrevues.
Le propriétaire des deux restaurants Vincenzo de Trois-Rivières, Mario Vincent, a été contraint de fermer un établissement au début de l’été pour concentrer son personnel à une seule succursale, car il manquait au moins cinq cuisiniers.
« Ça doit faire quatre ou cinq ans que j’ai de la misère à engager, mais là, on voit que c’est vraiment pire. J’ai des confrères qui ferment les lundis et mardis pour pouvoir donner des congés à leurs gens. C’est une problématique majeure », dit-il.
À bout d’idées pour recruter du personnel, il a fait affaire avec un courtier en immigration qui lui a trouvé des candidats au Mexique. Il est ensuite allé sur place à Mexico, en août, pour rencontrer une soixantaine de personnes et en a choisi quatre. « Ce sont des gens diplômés en restauration qui sont prêts à venir vivre au Canada », explique-t-il. Ces cuisiniers devraient arriver en février prochain.
Deux restaurants
M.Vincent croit qu’il pourra recommencer à opérer ses deux restaurants avec ces quatre cuisiniers.
« Ils savent c’est quoi le boulot. La langue va être une barrière, mais on va les encourager à apprendre le français », explique-t-il.
Il en va de la survie de l’entreprise.
« Si on sait compter, garder un restaurant ouvert sur deux, ce n’est pas la formule la plus rentable. On ne pourra pas durer des années comme cela. Si on ne trouve pas de main-d’œuvre, on aura une décision à prendre », conclut-il.