/slsj
Navigation

L’UQAC lance un programme en création de jeux vidéo

Il s’agit d’une nouvelle formation de deuxième cycle universitaire

Le nouveau programme sera le second créé par l’université dans ce domaine. Il sera offert dès l’automne 2018, en collaboration avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design, dont le campus est situé à Montréal.
Photo Stéphane Bouchard Le nouveau programme sera le second créé par l’université dans ce domaine. Il sera offert dès l’automne 2018, en collaboration avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design, dont le campus est situé à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient d’approuver l’implantation du programme d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design de jeux vidéo narratif qui débutera l’automne prochain.

C’est le deuxième programme dans ce domaine à être créé par l’université. L’UQAC avait annoncé la création d’un DEC-BAC en conception de jeux vidéo cet automne, qui se fera en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy.

Contexte professionnel

En ce qui a trait au DESS, les premiers étudiants seront admis au trimestre d’automne 2018.

Ils seront rattachés au campus de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), qui est situé à Montréal et qui célèbre son 25e anniversaire cette année.

Pour le professeur en design de jeux vidéo attaché à l’École NAD, Pierre Tousignant, le programme permettra aux étudiants d’évoluer dans un contexte professionnel multidisciplinaire, où la créativité sera à l’honneur.

« On essaie de monter des projets qui se font dans les conditions du marché du travail. Dans une entreprise, il faut trouver des compromis entre l’aspect artistique et économique, et aussi tenir compte de la jouabilité », indique M. Tousignant.

Nouveaux outils

Pour ce qui est du contenu du programme, il vise à développer les compétences des créateurs de jeux vidéo dans la manière dont l’histoire d’un jeu peut influencer la jouabilité.

« Au premier cycle universitaire, on montre aux étudiants que pour faire passer un joueur par une porte, il suffit de mettre une lumière au-dessus d’elle. On veut arriver à créer de nouveaux mécanismes, à explorer des nouvelles façons de faire », précise le professeur de l’École des arts numériques, de l’animation et du design.

Professeur au département d’informatique de l’UQAC, Bruno Bouchard fait remarquer qu’avec la création de ce nouveau programme, l’université ajoute une corde à son arc.

« Nous offrons déjà un programme de premier cycle et de deuxième cycle en jeux vidéo, mais ils sont plus axés sur le côté informatique », précise-t-il.

Le DESS en design de jeux vidéo narratif s’adressera à ceux qui possèdent déjà des connaissances dans le domaine, que ce soit les finissants des baccalauréats en jeux vidéo, ou encore aux professionnels de l’industrie qui veulent mener un projet à terme.

Le programme aura une durée d’un an et s’échelonnera sur deux à trois trimestres. Les premiers étudiants doivent soumettre leur candidature avant le 1er mars prochain. La première cohorte se limite à seulement 16 étudiants.

« C’est important d’avoir des petits groupes au deuxième cycle », rappelle M. Tousignant, qui sera satisfait s’il y a huit étudiants l’an prochain.

En bref

  • Début des cours : Automne 2018
  • Durée du programme : Un an
  • Places disponibles : 16
  • Taux de placements des
  • étudiants de l’école NAD : 80 %