/opinion/columnists
Navigation

Question à Geoff Molson

SPO-DÉVOILEMENT DE LA TOUR 3 DES CANADIENS
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Dimanche, j’ai écrit au propriétaire du Canadien, Geoff Molson, directement sur son compte Twitter.

« Bonsoir Monsieur Molson. Pourriez-vous nous expliquer votre décision d’exclure Québec du nouveau processus d’expansion ? »

Évidemment, je n’ai pas eu de réponse.

De toute façon, je serais surpris qu’il admette que « sa » ligue ne veut rien savoir du marché de Québec. Il aurait trop à perdre. Lui et ses entreprises partenaires.

EN VOULOIR À BETTMAN

Depuis que la LNH a annoncé que seule Seattle serait considérée pour la prochaine expansion et que les Hurricanes de la Caroline avaient un nouveau propriétaire, la plupart des partisans des Nordiques ont dirigé leur colère vers le commissaire Gary Bettman.

Ces fans oublient un détail important. C’est que Geoff Molson fait partie de l’influent comité exécutif de la LNH.

Avec neuf autres membres, il « guide » les autres gouverneurs dans les décisions cruciales touchant l’avenir de la ligue. Ça comprend, entre autres, l’embauche du commissaire.

Quand Molson déclare publiquement qu’il « appuierait Québec si l’idée était présentée par la ligue », il oublie de nous dire que c’est un peu lui, « la ligue »... C’est pas mal lui qui voulait voir Vegas et maintenant Seattle passer devant Québec.

UN ALLIÉ ?

Il est vrai que Molson n’est pas seul à prendre les décisions, mais celui qui pourrait être le meilleur allié de Québec ne semble pas utiliser son influence pour la réintégrer dans le grand circuit.

Assistons-nous au même scénario qu’à la fin des années 70 quand le Canadien s’était opposé à la fusion entre la LNH et la défunte AMH ? Les circonstances ne sont assurément pas les mêmes, mais force est d’admettre que le Canadien va continuer de jouir d’un monopole total au Québec.

Si Geoff Molson souhaite vraiment le retour des Nordiques, j’aimerais bien qu’il nous explique ce qui cloche avec une candidature qui respecte pourtant tous les critères exigés par la ligue.