/finance/business
Navigation

Capitales Médias sur la défensive

Le propriétaire Martin Cauchon plaide l’indépendance de ses journalistes

Le propriétaire du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, dit que personne « ne contrôle les salles de nouvelles » de son entreprise.
Photo capture d’écran, TVA Nouvelles Le propriétaire du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, dit que personne « ne contrôle les salles de nouvelles » de son entreprise.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Le propriétaire des journaux du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, défend l’indépendance de ses salles de presse vis-à-vis le gouvernement malgré un prêt de 10 millions $ d’Investissement Québec.

« Contrôler la salle des nouvelles, ça n’existe pas, à tout le moins au sein de Groupe Capitales Médias », a tonné l’ex-ministre fédéral libéral et propriétaire du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, lors d’un point de presse jeudi à Saguenay.

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il prêtera 10 millions $ au Groupe Capitales Médias pour aider le groupe de presse écrite à passer à l’ère numérique.

C’est Investissement Québec qui allongera une aide financière de 10 millions $ sous la forme d’un prêt remboursable d’ici 2020.

« Une insulte »

« Quand j’entends ça que l’on peut contrôler une salle de nouvelles, je trouve que c’est fondamentalement une insulte pour les journalistes du groupe qui produisent jour après jour une information de qualité et qui chez nous est indépendante », a fait valoir M. Cauchon.

Le gouvernement du Québec par sa ministre de l’Industrie, Dominique Anglade, n’a toutefois pas voulu dévoiler les modalités du prêt consenti au groupe médiatique ni les garanties demandées par Investissement Québec.

Cette dernière a toutefois reconnu que sans cette aide financière, des postes auraient pu disparaître considérablement au sein du Groupe Capitales Médias qui emploie 400 personnes partout au Québec.

Le propriétaire du Soleil (Québec), du Droit (Ottawa-Gatineau), du Quotidien (Saguenay), du Nouvelliste (Trois-Rivières), de La Tribune (Sherbrooke) et de La Voix de l’Est (Granby) a toutefois reconnu qu’il avait un handicap à titre d’ancien politicien lié au Parti libéral.

« Effectivement, j’ai un handicap. J’ai été ministre fédéral libéral », a-t-il évoqué.

Plan de 26 millions $

Le Groupe Capitales Médias prévoit ainsi investir 26 millions $ au cours des prochaines années pour faire évoluer son plan d’affaires vers le numérique.

Un projet de « centre commercial virtuel » regroupant tous les annonceurs des six journaux régionaux serait lancé prochainement.

« C’est la transformation de notre modèle d’affaires qui passera au numérique. On le voit, des géants comme Facebook et Google attirent beaucoup de revenus. On doit redéfinir notre offre », a souligné le président et directeur général de Groupes Capitales Médias, Claude Gagnon.

Selon ce dernier, le secteur de la presse écrite assiste actuellement à « une tempête parfaite » alors que l’an prochain 80 % des nouveaux revenus investis en publicité seront partagés entre deux grands joueurs du numérique, soit Facebook et Google.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.