/obituary
Navigation
1929 - 2017

Dr Jules Racicot

Dr Jules Racicot

Coup d'oeil sur cet article

Dr Jules Racicot
1929 - 2017
À Québec, le 29 novembre 2017, est décédé Docteur Jules Racicot, époux de feu Marcelle Lussier et fils de feu Docteur Paul Racicot et de feu Lucienne Bergeron. Il laisse dans le deuil ses quatre enfants, ses trois belles-filles et ses sept petits-enfants: Paul (Sylvie Poulin), Gabrielle et Charles-Philippe; Christian (Sonia Wagner), Isabelle et Éliot; Chantale, sa fille Claude; Thierry-Michel (Nathalie Deschênes), Marc-Olivier et Nicolas. Il manquera à ses soeurs, à son frère et à ses belles-soeurs: Denise (feu Gilles Demers), Madeleine (feu Jean-Paul Couture), Diane, Marc (Solange Gosselin), (feu Jacques) Danielle Morali-Racicot et (feu Rémi Lussier) Camille Brisebois. Se rappelleront de lui avec tendresse ses nièces, neveux, cousines et cousins des familles Racicot, Demers, Couture, Lussier et Forgue ainsi que ses confrères et amis qu'il appréciait tant réunir.

Aîné de la famille, Jules apprend vite à donner l'exemple. Adolescent, il excelle dans les sports jusqu'à ce que la poliomyélite le frappe à l'âge de 16 ans. Cette épreuve forge son caractère et définit son parcours de vie. Après des études en médecine et s'être spécialisé en chirurgie générale, il s'installe à Lévis et fonde une famille avec Marcelle, une flamboyante montréalaise qu'il avait soignée quelques mois plus tôt. Grâce à la présence de Marcelle au foyer, il se consacre dès lors entièrement à sa profession. Homme de devoir par-dessus tout, Jules place ses patients au coeur de ses préoccupations. Pour sa famille et ses confrères, il est un modèle d'intégrité et de droiture. Vif d'esprit et d'un grand sens de l'humour, Jules prend un malin plaisir à surprendre ses interlocuteurs de savoureuses répliques et jeux de mots truculents. D'une très grande culture littéraire et scientifique, il cite les philosophes autant qu'il rapporte les plus récentes découvertes, notamment sur l'univers qui le fascinait tant. Courageux et fier, Jules a choisi avec lucidité de nous quitter à son heure, et ce dignement, grâce à l'aide médicale à mourir. Un merci sincère au Docteur Alain Naud pour sa grande humanité dans son accompagnement.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis ou à la Fondation du Collège de Lévis.

La famille vous accueillera à la résidence
Gilbert & Turgeon
58, avenue Bégin
Lévis
le vendredi 5 janvier 2018 de 19h à 21h et le samedi 6 janvier 2018 de 9h à 11h30. Le service religieux sera célébré le samedi 6 janvier à 12h, en l'église Notre-Dame (paroisse Saint-Joseph-de-Lévis), 18, rue Notre-Dame, Lévis.
Pour renseignements :
418-839-8823
www.groupegarneau.com
Membre de la Corporation des
thanatologues du Québec
Entreprise certifiée par le Bureau
de normalisation du Québec