/news/society
Navigation

Les festivités perturbées dans plusieurs villes

Les activités musicales de la fête de clôture des célébrations de Canada 150 prévues demain à Ottawa ont été annulées en raison du froid glacial annoncé.
Photo Agence QMI, Mohamed Kadri Les activités musicales de la fête de clôture des célébrations de Canada 150 prévues demain à Ottawa ont été annulées en raison du froid glacial annoncé.

Coup d'oeil sur cet article

Le froid polaire n’empêchera pas les festivités du Nouvel An au Québec, contrairement à plusieurs villes canadiennes où elles ont été perturbées.

C’est notamment le cas à Ottawa, où les célébrations des 30 et 31 décembre pour la clôture du 150e anniversaire de la Confédération canadienne ne se dérouleront pas tout à fait comme prévu.

« Pour des raisons de santé et de sécurité publique », les activités extérieures mettant en vedette des amuseurs publics, des DJs et des artistes musicaux ont été annulées.

Le ministère du Patrimoine canadien évoque l’avertissement de « froid extrême » de plusieurs jours d’Environnement Canada, qui prévoit des températures de -27 °C à Ottawa et de -26 °C à Montréal dans la nuit de dimanche à lundi.

Certaines activités au programme dans la capitale ne sont toutefois pas affectées, comme le spectacle pyrotechnique et de laser sur la colline du Parlement, le spectacle Nimidiwin au Musée canadien de l’Histoire, le spectacle des Lumières de Noël au Canada et le patinage libre sur la patinoire Canada 150. Le tournoi de hockey qui devait se dérouler du 27 au 31 décembre sur la patinoire Canada 150, située en face du parlement, a été relocalisé dans un aréna.

Zones de chaleur

À Montréal, toutes les festivités prévues dans le Vieux-Port, comme le banquet populaire et le décompte au quai de l’Horloge, se tiendront comme prévu dimanche.

Des braseros et autres zones de chaleur seront installés afin de lutter contre le froid, indique Isabelle Pelletier, chef des relations de presse pour le 375e anniversaire de la métropole.

Aussi, le marché Bonsecours sera ouvert plus longtemps que prévu, soit de 19 h à 2 h du matin, afin que les gens qui le souhaitent puissent s’y réchauffer.

À Québec, toutes les activités sont aussi maintenues.

Ailleurs au Canada

Ailleurs au Canada, des médias locaux font état d’annulations d’activités, notamment à Sudbury, en Ontario, et à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

-Avec The Guardian et 16WNEP


► Pour consulter la météo, cliquez ici.