/entertainment
Navigation

Je souffre de xérose cutanée

Woman After Shower Applying Cream on her Face
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La xérose cutanée est le terme médical désignant la peau sèche, problème de peau très fréquent qui survient lorsque la peau manque d’eau.

Ce manque d’eau peut se présenter de différentes façons : peau rugueuse, desquamations, picotements, rougeurs, gerçures, fissures et prurit (démangeaisons). Ces symptômes vont varier selon la gravité de la sécheresse et les régions touchées (visage, lèvres, pieds, tibias, coudes, genoux ou carrément tout le corps).

Mais pourquoi la peau devient-elle plus sèche ?

Plusieurs facteurs sont identifiés.

Conditions climatiques parfois difficiles (hiver très froid, été très chaud), pollutions atmosphériques, rayons ultra-violets (UV) qui provoquent un vieillissement prématuré de la peau, lavages fréquents des mains, bains longs et chauds, utilisation de savons ou détergents forts, produits cosmétiques inadaptés à notre peau, chimiothérapie, radiothérapie, dermatite atopique, eczéma, psoriasis, diabète, maladies rénales... sont autant de facteurs augmentant le risque de xérose cutanée. (1)

Les changements hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause, des carences alimentaires, le tabagisme et le stress sont d’autres facteurs possibles de sécheresse cutanée.

Finalement, avec l’âge, la peau perd de son élasticité, de sa capacité à transpirer et à produire des lipides, car les fonctions des glandes sébacées et sudoripares se réduisent.

Que faire pour éviter et traiter ce problème ? (2)

Ne chauffez pas trop la maison pendant l’hiver : température idéalement entre 18 et 20 °C.

Ayez un humidificateur d’air lorsque le chauffage est allumé.

Réduisez le temps passé sous l’eau chaude en optant pour des douches rapides au lieu de longs bains. Séchez votre peau en tamponnant et non pas en frottant.

Appliquez régulièrement et généreusement une crème hydratante sur tout le corps, y compris les pieds et les mains, tout de suite après la douche ou le bain.

Évitez les produits contenant des alcools, parabènes, colorants ou parfums irritants.

Utilisez des gants lorsque vous faites toute activité de nettoyage avec des détergents agressifs.

Portez des vêtements en fibre naturelle moins irritants pour la peau (soie-coton). Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, car l’hydratation de la peau dépend de l’équilibre en eau de l’organisme.

Ayez une bonne routine de soins nettoyants et hydratants : Soin nettoyant doux et soin hydratant pour peau sèche contenant les principes actifs suivants : urée, gluco-glycérol ou céramide 3.

Utilisez une protection solaire pour peau sèche qui doit contenir des ingrédients hydratants.

Avant de vous procurer des produits, prenez le temps d’en discuter avec votre professionnel de la santé.

(1) www.globale-dermatologie.com

(2) www.santecanada.gc.ca

Nouvelle médicale

Qu’est-ce qu’un microbiote ?

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes vivants qui tapissent la paroi intestinale. Chez l’homme, le microbiote intestinal se compose des 100 000 milliards de bactéries vivant dans ses intestins. Ce système de défense joue un rôle de barrière antimicrobienne en empêchant et en prévenant l’implantation de bactéries dangereuses et en stimulant nos défenses immunitaires.

www.passeportsante.net