/homepage
Navigation

9 bonnes raisons de visiter la Gaspésie en hiver

Coup d'oeil sur cet article

Très prisée par les touristes en été, la Gaspésie est aussi une destination très intéressante pendant la saison hivernale.

Offrant un vaste terrain de jeu pour les amoureux de l’hiver, il s’agit de l’endroit rêvé pour se ressourcer en nature et profiter des grands espaces et ses paysages époustouflants ! 

Voici quelques bonnes raisons de visiter la Gaspésie en hiver...

Pour faire du ski ou de la planche hors piste

La réserve faunique des Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie attirent les mordus de glisse qui viennent parfois de très loin pour descendre les couloirs de ce paradis de poudreuse. Si vous avez envie d’une expérience bonifiée, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, perchée à 615 m d’altitude, offre l’hébergement et fait d’ailleurs la location de tout ce qu’il faut pour profiter de la neige vierge. Sachez par contre qu’il n’y a aucune remontée mécanique sur place ! La remontée peut s’effectuer en raquette, en motoneige, en peaux de phoque en catski et même en hélicoptère. Pour les moins aventuriers, il y a plusieurs stations de ski en Gaspésie.

Pour la classique hivernale du Sea Shack

Ça se passe en Gaspésie ! #cestquoicelingela

Une publication partagée par Florence Langlois (@flolangle) le

La très populaire auberge de jeunesse Sea Shack, normalement fermée pendant la saison hivernale, propose une fois de plus aux fêtards de célébrer l’hiver le temps de quelques jours lors de sa classique hivernale ! Cette année, l’événement aura lieu du 23 février au 10 mars. Un petit conseil... réservez !

Pour se laisser porter par le vent en Kiteski

Les amateurs de sensations fortes trouveront aussi leur compte grâce au Kiteski. Ce sport comparable au kitesurf est une activité de glisse utilisant seulement la force du vent ! Certaines entreprises spécialisées en plein air offrent l’équipement et la formation nécessaire pour s’initier à ce sport hivernal hors du commun. C’est le cas notamment de la boutique Au gré du vent située à Gaspé.

Pour taquiner le poisson

Qui dit Gaspésie en hiver dit pêche blanche ! L’un des pôles de cette activité importante se situe dans la baie des Chaleurs, notamment à Escuminac et à Pointe-à-la-Garde, où de nombreux pêcheurs déposent leurs cabanes sur la banquise pour pêcher l’éperlan. Aucun permis de pêche n’est nécessaire ! Un quota de 120 poissons par jour par personne est toutefois imposé.

Pour escalader des parois glacées

Plusieurs sites, encadrés par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), permettent l’escalade hivernale en Gaspésie. Une liste exhaustive des sites accessibles est disponible ici. Attention... l’escalade de parois glacées est recommandée aux initiés seulement !

Pour une excursion en traîneau à chien

Amoureux de l’hiver, de la nature et des animaux, sachez que l’entreprise Aventure Pattes Blanches permet de visiter un chenil, de participer à l’attelage et de partir en excursion en conduisant vous-même votre traîneau !

Pour vous éclater en motoneige

La Gaspésie est un vaste territoire comprenant pas moins de 3000 km de sentiers de motoneige enneigés. Tout un terrain de jeu pour les motoneigistes !

Pour explorer les nombreux sentiers de randonnées

Amateurs de ski de fond ou de raquette ? Il existe pas moins de 500 km de sentiers accessibles partout dans la région !

Et évidemment pour respirer le grand air...

... et apprécier les grands espaces !