/finance/business
Navigation

Des milliardaires «magasinent» au Québec

La famille française Dassault achète pour 25 M$ l’immeuble du magasin Apple, à Montréal

Apple Store
Chantal Poirier / JdeM Le géant informatique Apple a ouvert son magasin de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, en 2008. Serge Dassault et sa famille viennent d’acheter l’immeuble qui abrite le magasin.

Coup d'oeil sur cet article

La famille Dassault, une des plus grandes fortunes de France, proche de la famille Desmarais et marchand d’armes, vient d’acheter à gros prix l’immeuble qui abrite le magasin Apple de la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal. Le montant de la transaction s’élève à 25 millions $.

Selon des documents notariés consultés par Le Journal, le bras immobilier du holding Groupe industriel Marcel Dassault au Canada, Dassault Immobilier, a procédé la semaine dernière à l’acquisition du 1321, rue Sainte-Catherine Ouest.

L’ancien sénateur et marchand d’armes Serge Dassault (et sa famille) arrive au cinquième rang des plus grandes fortunes de France, avec un patrimoine estimé à plus de 21,6 milliards d’euros (33 milliards $ CAN), selon le magazine Challenges.

La famille Dassault doit sa richesse à ses investissements dans les secteurs de l’armement et de l’aéronautique, notamment.

Dassault Aviation fabrique l’avion de combat Rafale, qui pourrait éventuellement intéresser le Canada en 2019 lors du renouvellement de la flotte des appareils de combat pour l’Aviation royale canadienne.

Le holding de la famille Dassault détient aussi des participations dans plusieurs entreprises, dont le quotidien Le Figaro et des immeubles situés sur la célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris.

Prix élevé

Le prix payé par Immobilier Dassault, soit 25 millions $, est beaucoup plus élevé que le prix de l’évaluation municipale estimé à 15,9 millions $ par la Ville de Montréal.

L’immeuble de deux étages de la rue Sainte-Catherine, qui abrite un locataire de marque (Apple) depuis 2008, appartenait à Gabriel et Michel Bitton, cofondateurs et administrateurs de la marque de vêtements Buffalo Jeans.

Les frères Bitton de Montréal avaient acheté l’immeuble de près de 10 000 pieds carrés en octobre 2010 pour la somme de 15,7 millions $.

D’autres propriétés au Québec

Le Québec n’est pas étranger aux Dassault. En 2015, le fils de Serge Dassault, Thierry, et son épouse, Catherine Biettron, ont mis la main sur un penthouse des résidences du Ritz-Carlton à Montréal pour 3,3 millions $.

Le couple détient également un domaine près du lac Memphrémagog, en Estrie, acquis pour 4,45 millions $ en 2013.

Un autre fils de Serge Dassault, Laurent, connaît très bien le Québec pour avoir siégé pendant des années au conseil d’administration de Power Corporation.

Personne hier chez Dassault Immobilier Canada n’a rappelé Le Journal.

Qui sont les Dassault ?

Serge Dassault
Photo d'archives AFP
Serge Dassault

 

  • Cinquième fortune de France
  • Secteurs de l’armement et de l’aéronautique
  • Patrimoine estimé à 21,6 milliards d’euros (33 milliards $ CAN)
  • Serge Dassault, âgé de 92 ans, est un ancien sénateur français.
  • Serge Dassault a été reconnu coupable de blanchiment de fraude fiscale en février 2017, en France. Il a écopé de 5 ans d’inéligibilité et d’une amende de 2 millions d’euros (3 M$ CAN). Sa cause est en appel.
  • Près de la famille Desmarais, Serge Dassault était présent lors de la remise de la grand-croix de la Légion d’honneur à Paul Desmarais, à Paris, en 2008.