/news/provincial
Publicité

La facture des heures supplémentaires gonfle chez les pompiers de Québec



QUÉBEC | Les pompiers de Québec ont effectué plusieurs tâches en dehors de leur horaire de travail normal en 2017. Des heures supplémentaires qui ont fait gonfler la facture. Si, en 2015 comme en 2016, la facture des heures supplémentaires des pompiers était stable à 3,9 millions de dollars par année, elle a atteint 4,5 millions de dollars en 2017.

Le syndicat des pompiers soutient que le nombre d'incendies ou autres événements impliquant les pompiers n'a pas augmenté de façon importante l'an dernier. Pour l'organisation, l'unique raison de l'augmentation des heures supplémentaires est le manque d'effectifs.

«On est vraiment au strict minimum au niveau de l'effectif, et c'est pour ça que ça provoque du temps supplémentaire», a expliqué Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers de Québec.

Les pompiers d'équipes spécialisées comme l'escouade nautique et le groupe d'intervention en milieu périlleux ou en matières dangereuses seraient ceux à qui on demande le plus souvent de travailler des heures supplémentaires.

Le fait est que ces pompiers ne peuvent être remplacés que par d'autres membres de leur propre équipe, qui possèdent les mêmes qualifications.

C'est d'ailleurs dans ces escouades que l'on retrouve certains des plus hauts salariés parmi les pompiers de la Ville de Québec.

Le pompier qui a touché le salaire le plus élevé a reçu, en plus de son salaire de base, plus de 37 684 $ en heures supplémentaires. Additionné de certaines primes, son salaire total a atteint 139 566 $. Les deux autres salariés les mieux payés ont touché plus de 130 000 $ en 2017 en travaillant presque autant d'heures supplémentaires que d'heures normales.

À la direction de la Ville, on répète que cette façon de faire est la plus avantageuse financièrement. «On fait le choix de payer du temps supplémentaire parce que ça coûte moins cher que d'embaucher des pompiers, c'est tout», a soutenu le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec compte 430 pompiers syndiqués.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.