/news/provincial
Navigation

Deux finalistes pour le concours de support à vélo

 Esquisse de « Québec à vélo » de Para-Sol, un des deux finalistes du concours de support à vélo signature.
Photo courtoisie Esquisse de « Québec à vélo » de Para-Sol, un des deux finalistes du concours de support à vélo signature.

Coup d'oeil sur cet article

Le bois ou les mots. Il s’agit là des deux concepts architecturaux retenus comme finalistes pour le concours de support à vélo signature de la Ville de Québec.

Les projets ont été dévoilés jeudi par la Ville de Québec par voie de communiqué de presse. Les deux prototypes seront produits et installés sur des artères commerciales à partir de ce printemps. Un sondage sera organisé pour choisir le lauréat. La Ville produira ensuite cinq unités de modèles pour les installer en 2019.

Le premier concept s’appelle « Québec à vélo ». Il a été proposé par Para-Sol. « (Il) se distingue par sa matérialité de bois, à la fois identitaire pour la Ville de Québec et évocatrice d’une volonté écologique. Le design sobre de l’objet et ses qualités modulaires en font un mobilier qui s’intègre bien au contexte urbain », lit-on.

L’autre concept finaliste est « abycyclette ». Il est l’œuvre du consortium Hatem + D Architecture/Étienne Bernier architecte + GID Design industriel.
Photo courtoisie
L’autre concept finaliste est « abycyclette ». Il est l’œuvre du consortium Hatem + D Architecture/Étienne Bernier architecte + GID Design industriel.

Autre finaliste

L’autre finaliste, « abycyclette ! », est l’œuvre du consortium Hatem + D Architecture/Étienne Bernier architecte + GID Design industriel. La Ville indique que le concept « a séduit le jury pour sa forte signature. Il s’agit d’un support à vélo pouvant former un mot, chacune des lettres de l’alphabet peut être représentée. La force de la proposition réside également dans les multiples possibilités de personnalisation, permettant une identification unique par artère ou par quartier ».

Le budget global du projet est de 135 000 $, lit-on dans un sommaire décisionnel de la Ville.