/slsj
Navigation

Adrénaline et motoneiges à Chicoutimi

Le Snowcross Saguenay a rallongé sa piste cette année, ce qui donne un meilleur spectacle aux amateurs

Le Snowcross se poursuit dimanche à Chicoutimi.
Photo Stéphane Bouchard Le Snowcross se poursuit dimanche à Chicoutimi.

Coup d'oeil sur cet article

Un spectacle haut en couleur avait lieu en plein cœur du centre-ville de Chicoutimi, alors que les motoneigistes se bataillaient pour la victoire de la troisième édition du Snowcross Saguenay.

Tenu pour la première fois dans le stationnement qui se trouve aux pieds de l’autogare de Chicoutimi, le Snowcross Saguenay a rallongé sa piste cette année, ce qui permet aux motoneigistes de prendre plus de vitesse et de faire des sauts qui les mènent plus haut et plus loin.

Ce parcours de plus grande étendue rajoute donc une dimension encore plus spectaculaire à des courses qui étaient déjà à couper le souffle. Pour un des organisateurs du Snowcross Saguenay, ce nouvel emplacement ouvre plein de nouvelles possibilités.

« La place qu’on avait l’année passée [sur la Zone portuaire] était très adéquate, mais c’était trop petit. Finalement, la Ville nous a donné des infrastructures pour déménager », raconte M. Mallette, qui a l’intention de répéter l’expérience.

Ce rendez-vous est, pour lui, une manière de mettre en valeur une ressource qui est abondante dans la région, la neige. « L’or blanc, ça fait partie de notre culture. »

Le Snowcross se poursuit dimanche à Chicoutimi.
PHOTO STÉPHANE BOUCHARD

 

PLUSIEURS CATÉGORIES

Pour la troisième édition de cet événement, un peu plus de 80 coureurs se sont inscrits dans les différentes compétitions, ce qui représente une progression par rapport à l’an passé. Ils s’affrontent dans les différentes catégories.

« Ça va des enfants de 5-6 ans, aux classes plus professionnelles, jusqu’aux vétérans. Après ça, il y a les “opens”. C’est ouvert, toutes catégories, les gens peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur machine. C’est la dernière course de chaque journée, celle qui offre le plus beau spectacle », explique M. Mallette.

Le Snowcross se poursuit dimanche à Chicoutimi.
PHOTO STÉPHANE BOUCHARD

 

ÉVÉNEMENT FAMILLIAL

En plein centre-ville de Chicoutimi, l’arrêt du circuit québécois de snowcross se veut quand même un événement qui s’adresse à toute la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a été intégré à la programmation des Hivernades, ce festival extérieur qui se tient depuis une quinzaine d’années dans la ville.

« On a voulu inventer une autre façon de faire. Se servir du snowcross comme teaser, pour rejoindre toute la population et l’inviter à venir assister au spectacle. Ça se déroule sans arrêt », explique Michel Mallette, passionné par ce qu’il fait.

Les estrades remplies de spectateurs donnent tout son sens aux efforts que lui et son organisation ont mis dans les préparatifs de cette course. « La plus belle récompense pour les coureurs, c’est la foule », ajoute M. Mallette.

L’événement se poursuit dimanche, à compter de 10 h, avec les courses de qualifications. Les finales ont lieu l’après-midi. L’admission au site est gratuite.

La semaine prochaine, le circuit snowcross fera un arrêt à Roberval.